Conseil Fleurs de Bach

Que faut-il éliminer de votre vie pour être heureux ?

Que faut-il éliminer de votre vie pour être heureux 

Au XXIe siècle, il y a trop de bruit et d’encombrement, aussi bien dans l’environnement que dans nos esprits. Est-il possible de couper court et d’éliminer ce qui n’est plus nécessaire dans votre vie ? Comment aller à l’origine du problème et trouver la paix ? La réponse viendra dans le fait de changer doucement et avec prudence votre vie, changer certaines habitudes et en cherchant la vérité au cœur de vous-même. Cela ne sera pas facile, mais voici une liste des choses que vous pouvez éliminer de votre vie qui va vous assurer de vous faire vous sentir plus calme et d’avoir accès au bonheur dans le futur.

Les personnes négatives

Il est difficile pour la majorité d’entre nous de rester positif à tout moment, mais ce dont vous n’avez pas besoin autour de vous est la négativité. Si les personnes dans vos cercles immédiats ne sont pas à vous remonter le moral, il est temps de laisser ses amitiés et relations de côté. Les personnes avec qui nous passons la plupart de notre temps vont avoir un impact sur nos pensées, notre ressenti et notre comportement. Nous commençons à penser, à parler et à agir comme eux. Si une personne vous fait vous sentir au plus bas, se lamente, vous allez tomber dans ce genre de schémas aussi et cela va affecter votre propre estime de vous-même et votre santé mentale. Essayez d’éviter les personnes difficiles si vous le pouvez, incluant patrons, collègues, clients, amis, famille… cela n’amène que de la confrontation et des batailles. Vous devriez vous entourer le plus possible de personnes qui vont vous donner la possibilité d’être un succès phénoménal. S’ils ne peuvent faire cela, dites au revoir.

Jalousie

Du même acabit, vous ne vous rendez pas service si vous laissez la jalousie dicter vos émotions. Être jaloux est une partie normale de ce qui fait de nous des humains, mais vous ne pouvez pas laisser cela vous contrôler. Vous ressentez un pincement quand des personnes déménagent pour une maison fabuleuse ou prennent des vacances quelque part d’exotique ou si elles ont réussi à trouver un meilleur travail que vous. C’est tout à fait normal. La chose est : ne laissez pas la jalousie déployer sa prise trop fortement ou vous allez devenir amer. La jalousie démontre un manque de confiance dans vos propres capacités et veut dire que vous êtes en insécurité. Vous POUVEZ changer votre futur. Soyez conscient de cette possibilité et mettez KO cette émotion de jalousie.

Dégoût de soi

Une autre émotion qu’il faut envoyer balader, c’est la sensation de dégoût de soi. Rien n’est plus blessant pour notre équilibre mental que le fait de ne pas s’aimer. C’est le vieil adage : si vous ne vous aimez pas vous-même, alors qui le fera ? Vous avez besoin d’accepter votre individualité et d’apprendre à chérir les aspects uniques de votre propre personnalité et vos bizarreries. Travailler sur le fait de croire en vous-même et trouver les moyens de croire que vous pouvez réussir tout ce que vous voulez. Vous valez le coup et vous avez de la valeur. Vivez votre vie, soyez incroyable !

Ruminer quand vous faites une erreur

Seulement les éléphants et les vaches devraient ruminer. Quand vous faites une erreur, vous devriez apprendre de cette dernière et aller de l’avant. Chaque erreur est une opportunité pour apprendre quelque chose de nouveau. Ne vous attardez donc pas, admettez votre erreur et en avant !

Ressasser le passé

La seule chose qui est vraie à propos du passé, c’est que l’on ne peut le changer. Vous ne pouvez jamais revivre un moment sauf par votre mémoire et vous ne pouvez absolument rien changer à ce qui s’est passé. Penser trop souvent au passé nous laisse une sensation de tristesse et de solitude, alors que si nous embrassons le présent, nous pouvons vivre le moment et nous sentir heureux. Penser à propos du futur devrait uniquement apporter de l’espoir.

Se faire du souci à propos du futur.

Dans la même ligne de pensée que le fait que nous ne pouvons pas changer le passé, nous ne pouvons pas prévenir ce qui va arriver dans le futur non plus. Les choses vont arriver. Peu importe le fait que nous les voulions ou non. Nous pouvons essayer d’être prêts, vous pouvez essayer de mettre de côté de l’argent, de rester sain et en bonne santé, mais d’une manière ou d’une autre, il n’y a aucun bénéfice à se faire du souci sur ce qui arrivera. Il faut voir le futur en tant que chemin qui est plein de possibilités, et regarder en avant avec excitation.

La mauvaise image de soi

Le monde peut être accroché à ce à quoi les gens ont l’air, mais beaucoup d’entre nous vont oublier de regarder plus profondément en dessous de la façade et ce qui existe en dessous. Vérifiez votre diète, faites de l’exercice, mais arrêtez de vous faire du souci pour votre apparence. Soyez positif à propos des efforts à faire physiquement. Habillez-vous pour être en harmonie avec vos formes. Mélangez les couleurs et dites « que la mode soit damnée ! » Vous n’avez pas à vous faire du souci à propos de ce que les autres peuvent penser, car c’est votre propre vie ! Apaisez-vous à propos de qui vous êtes.

Votre carrière insatisfaisante

Si votre travail vous dégoûte, si cela vous tient éveillé la nuit, si vous priez afin de pouvoir être suffisamment malade pour être absent, alors il est réellement temps de regarder à ce que vous faites pour vivre. Laisser tomber un travail n’est jamais une décision facile, mais si vous savez que vous devez le faire, commencez à faire des plans dès à présent, afin de pouvoir faire une transition. Vous avez deux options. Faites le grand saut immédiatement et ayez espoir que vous pouvez trouver du travail même plus modeste et temporaire pour commencer. Ou créez un plan d’action afin de pouvoir obtenir le travail que vous voulez. Cela peut vouloir dire d’améliorer vos compétences, de déménager, de démarcher de nombreuses fois. Vous pourriez avoir besoin de conseils professionnels sur ce que vous pouvez faire. Commencer maintenant et trouver le réel bonheur quand vous poursuivez votre passion.

Dire oui !

Si vous êtes trop engagé et si vous avez besoin de temps pour vous-même, arrêtez de dire oui. Si vous avez à gérer les enfants, un partenaire, d’autres relations, des amis, un animal de compagnie, quand le temps pour vous va-t-il arriver ? S’il y a trop de demandes venant de votre travail, il est temps de donner des priorités. Penser à la quantité de stress de tous vos engagements et éliminer ceux qui vous amènent le plus de stress. Vous ne pouvez pas tout faire pour tout le monde

Le manque d’organisation

Alors qu’il est important de ne pas passer trop de temps à repousser au lendemain, il est aussi vrai qu’au plus vous allez avoir à faire, au plus vous aller devoir être organisé, il est aussi très important de garder du temps sans rien de prévu et cela veut dire ironiquement « être organisé » ! Essayez de garder des moments libres pour faire des choses « spontanées ». Cela peut vouloir dire du temps pour vous-même, une sieste, un livre, un long bain, mais cela peut vouloir dire aussi du temps pour un partenaire, un ami ou un enfant… aller au cinéma, faire une balade, aller faire des courses, créer quelque chose. Le temps est libre pour vous et pour être vous-même.

Désordre

Une des choses à la mode en ce moment, c’est de débarrasser. Si vous êtes une personne qui a trop de choses, vous allez voir qu’il y a des choses intéressantes à lire autour de vous, aussi bien en ligne que dans des livres qui vont vous offrir des conseils sur les bénéfices de vous débarrasser de certaines choses. Débarrasser votre maison aide à libérer votre esprit. Une maison organisée et propre vous aide à vous concentrer et à vous sentir plus heureux.

Vos croyances limitantes.

Probablement la chose la plus vitale que vous avez besoin d’éliminer de votre vie DÈS MAINTENANT afin de pouvoir être heureux, c’est les croyances qui vous limitent. À chaque fois que vous pensez : « je ne peux pas faire cela » ou « ce n’est pas le bon moment » ou « je ferai ça quand… » vous êtes en train de limiter votre propre potentiel. C’est MAINTENANT le bon moment. Il pourrait ne pas y avoir de « après » alors faites-le !

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance. 

Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test vous-même

Rester en bonne santé quand nous prenons de l’âge est vital. Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test à faire vous-même et regarder là où il pourrait y avoir un souci. Prenez-vous en main dès maintenant.

Les signes que vous approchez du burn-out

Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

7 facteurs pour fonder une famille proche

Tous les parents souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, et le secret pour les voir s'épanouir est de former une famille soudée et unie pour toujours. Les familles s'épanouissent lorsque les liens sont solides et que tous les membres de la famille se sentent heureux et en sécurité.

Apprendre à pardonner, comment ?

Pour éviter de ruminer tout le temps et gâcher son quotidien, il faut apprendre à pardonner. Ce n'est pas facile, mais cependant est essentiel.

Comment rester jeune ?

Vous voulez savoir comment prendre plus soin de vous-même maintenant que vous êtes plus mature ? Lisez nos 10 astuces pour rester jeune ici.

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ?

Parfois, nous sommes notre propre ennemi. Est-ce le cas ? Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ? Venez voir ici c'est votre cas !

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves ?

La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.

Que faut-il éliminer de votre vie pour être heureux ?

Que faut-il éliminer de votre vie pour être heureux ?
Que faut-il éliminer de votre vie pour être heureux 

Au XXIe siècle, il y a trop de bruit et d’encombrement, aussi bien dans l’environnement que dans nos esprits. Est-il possible de couper court et d’éliminer ce qui n’est plus nécessaire dans votre vie ? Comment aller à l’origine du problème et trouver la paix ? La réponse viendra dans le fait de changer doucement et avec prudence votre vie, changer certaines habitudes et en cherchant la vérité au cœur de vous-même. Cela ne sera pas facile, mais voici une liste des choses que vous pouvez éliminer de votre vie qui va vous assurer de vous faire vous sentir plus calme et d’avoir accès au bonheur dans le futur.

Les personnes négatives

Il est difficile pour la majorité d’entre nous de rester positif à tout moment, mais ce dont vous n’avez pas besoin autour de vous est la négativité. Si les personnes dans vos cercles immédiats ne sont pas à vous remonter le moral, il est temps de laisser ses amitiés et relations de côté. Les personnes avec qui nous passons la plupart de notre temps vont avoir un impact sur nos pensées, notre ressenti et notre comportement. Nous commençons à penser, à parler et à agir comme eux. Si une personne vous fait vous sentir au plus bas, se lamente, vous allez tomber dans ce genre de schémas aussi et cela va affecter votre propre estime de vous-même et votre santé mentale. Essayez d’éviter les personnes difficiles si vous le pouvez, incluant patrons, collègues, clients, amis, famille… cela n’amène que de la confrontation et des batailles. Vous devriez vous entourer le plus possible de personnes qui vont vous donner la possibilité d’être un succès phénoménal. S’ils ne peuvent faire cela, dites au revoir.

Jalousie

Du même acabit, vous ne vous rendez pas service si vous laissez la jalousie dicter vos émotions. Être jaloux est une partie normale de ce qui fait de nous des humains, mais vous ne pouvez pas laisser cela vous contrôler. Vous ressentez un pincement quand des personnes déménagent pour une maison fabuleuse ou prennent des vacances quelque part d’exotique ou si elles ont réussi à trouver un meilleur travail que vous. C’est tout à fait normal. La chose est : ne laissez pas la jalousie déployer sa prise trop fortement ou vous allez devenir amer. La jalousie démontre un manque de confiance dans vos propres capacités et veut dire que vous êtes en insécurité. Vous POUVEZ changer votre futur. Soyez conscient de cette possibilité et mettez KO cette émotion de jalousie.

Dégoût de soi

Une autre émotion qu’il faut envoyer balader, c’est la sensation de dégoût de soi. Rien n’est plus blessant pour notre équilibre mental que le fait de ne pas s’aimer. C’est le vieil adage : si vous ne vous aimez pas vous-même, alors qui le fera ? Vous avez besoin d’accepter votre individualité et d’apprendre à chérir les aspects uniques de votre propre personnalité et vos bizarreries. Travailler sur le fait de croire en vous-même et trouver les moyens de croire que vous pouvez réussir tout ce que vous voulez. Vous valez le coup et vous avez de la valeur. Vivez votre vie, soyez incroyable !

Ruminer quand vous faites une erreur

Seulement les éléphants et les vaches devraient ruminer. Quand vous faites une erreur, vous devriez apprendre de cette dernière et aller de l’avant. Chaque erreur est une opportunité pour apprendre quelque chose de nouveau. Ne vous attardez donc pas, admettez votre erreur et en avant !

Ressasser le passé

La seule chose qui est vraie à propos du passé, c’est que l’on ne peut le changer. Vous ne pouvez jamais revivre un moment sauf par votre mémoire et vous ne pouvez absolument rien changer à ce qui s’est passé. Penser trop souvent au passé nous laisse une sensation de tristesse et de solitude, alors que si nous embrassons le présent, nous pouvons vivre le moment et nous sentir heureux. Penser à propos du futur devrait uniquement apporter de l’espoir.

Se faire du souci à propos du futur.

Dans la même ligne de pensée que le fait que nous ne pouvons pas changer le passé, nous ne pouvons pas prévenir ce qui va arriver dans le futur non plus. Les choses vont arriver. Peu importe le fait que nous les voulions ou non. Nous pouvons essayer d’être prêts, vous pouvez essayer de mettre de côté de l’argent, de rester sain et en bonne santé, mais d’une manière ou d’une autre, il n’y a aucun bénéfice à se faire du souci sur ce qui arrivera. Il faut voir le futur en tant que chemin qui est plein de possibilités, et regarder en avant avec excitation.

La mauvaise image de soi

Le monde peut être accroché à ce à quoi les gens ont l’air, mais beaucoup d’entre nous vont oublier de regarder plus profondément en dessous de la façade et ce qui existe en dessous. Vérifiez votre diète, faites de l’exercice, mais arrêtez de vous faire du souci pour votre apparence. Soyez positif à propos des efforts à faire physiquement. Habillez-vous pour être en harmonie avec vos formes. Mélangez les couleurs et dites « que la mode soit damnée ! » Vous n’avez pas à vous faire du souci à propos de ce que les autres peuvent penser, car c’est votre propre vie ! Apaisez-vous à propos de qui vous êtes.

Votre carrière insatisfaisante

Si votre travail vous dégoûte, si cela vous tient éveillé la nuit, si vous priez afin de pouvoir être suffisamment malade pour être absent, alors il est réellement temps de regarder à ce que vous faites pour vivre. Laisser tomber un travail n’est jamais une décision facile, mais si vous savez que vous devez le faire, commencez à faire des plans dès à présent, afin de pouvoir faire une transition. Vous avez deux options. Faites le grand saut immédiatement et ayez espoir que vous pouvez trouver du travail même plus modeste et temporaire pour commencer. Ou créez un plan d’action afin de pouvoir obtenir le travail que vous voulez. Cela peut vouloir dire d’améliorer vos compétences, de déménager, de démarcher de nombreuses fois. Vous pourriez avoir besoin de conseils professionnels sur ce que vous pouvez faire. Commencer maintenant et trouver le réel bonheur quand vous poursuivez votre passion.

Dire oui !

Si vous êtes trop engagé et si vous avez besoin de temps pour vous-même, arrêtez de dire oui. Si vous avez à gérer les enfants, un partenaire, d’autres relations, des amis, un animal de compagnie, quand le temps pour vous va-t-il arriver ? S’il y a trop de demandes venant de votre travail, il est temps de donner des priorités. Penser à la quantité de stress de tous vos engagements et éliminer ceux qui vous amènent le plus de stress. Vous ne pouvez pas tout faire pour tout le monde

Le manque d’organisation

Alors qu’il est important de ne pas passer trop de temps à repousser au lendemain, il est aussi vrai qu’au plus vous allez avoir à faire, au plus vous aller devoir être organisé, il est aussi très important de garder du temps sans rien de prévu et cela veut dire ironiquement « être organisé » ! Essayez de garder des moments libres pour faire des choses « spontanées ». Cela peut vouloir dire du temps pour vous-même, une sieste, un livre, un long bain, mais cela peut vouloir dire aussi du temps pour un partenaire, un ami ou un enfant… aller au cinéma, faire une balade, aller faire des courses, créer quelque chose. Le temps est libre pour vous et pour être vous-même.

Désordre

Une des choses à la mode en ce moment, c’est de débarrasser. Si vous êtes une personne qui a trop de choses, vous allez voir qu’il y a des choses intéressantes à lire autour de vous, aussi bien en ligne que dans des livres qui vont vous offrir des conseils sur les bénéfices de vous débarrasser de certaines choses. Débarrasser votre maison aide à libérer votre esprit. Une maison organisée et propre vous aide à vous concentrer et à vous sentir plus heureux.

Vos croyances limitantes.

Probablement la chose la plus vitale que vous avez besoin d’éliminer de votre vie DÈS MAINTENANT afin de pouvoir être heureux, c’est les croyances qui vous limitent. À chaque fois que vous pensez : « je ne peux pas faire cela » ou « ce n’est pas le bon moment » ou « je ferai ça quand… » vous êtes en train de limiter votre propre potentiel. C’est MAINTENANT le bon moment. Il pourrait ne pas y avoir de « après » alors faites-le !


Marie Pure

Autres articles


Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Productivité VS Inaccessibilité.

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance. 

Lire l’article entier

Êtes-vous en bonne santé  Faites le test vous-même

Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test vous-même

Rester en bonne santé quand nous prenons de l’âge est vital. Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test à faire vous-même et regarder là où il pourrait y avoir un souci. Prenez-vous en main dès maintenant.

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

7 facteurs pour fonder une famille proche

7 facteurs pour fonder une famille proche

Tous les parents souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, et le secret pour les voir s'épanouir est de former une famille soudée et unie pour toujours. Les familles s'épanouissent lorsque les liens sont solides et que tous les membres de la famille se sentent heureux et en sécurité.

Lire l’article entier

Apprendre à pardonner

Apprendre à pardonner, comment ?

Pour éviter de ruminer tout le temps et gâcher son quotidien, il faut apprendre à pardonner. Ce n'est pas facile, mais cependant est essentiel.

Lire l’article entier

Comment rester jeune

Comment rester jeune ?

Vous voulez savoir comment prendre plus soin de vous-même maintenant que vous êtes plus mature ? Lisez nos 10 astuces pour rester jeune ici.

Lire l’article entier

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ?

Parfois, nous sommes notre propre ennemi. Est-ce le cas ? Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ? Venez voir ici c'est votre cas !

Lire l’article entier

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves ?

La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même