Contenu 50 ml
Traitement recommandé
Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00
TVA incl.
Est-il possible de se fixer des normes élevées pour soi-même ? Pour beaucoup de personnes, la recherche de la perfection serait considérée comme une chose positive. Par exemple, les musiciens n'atteignent le niveau d'un concert qu'après des milliers d'heures d'entraînement et les athlètes ne peuvent pas atteindre leur performance maximale sans de longues heures d'entraînement.
Toutefois, il y a aussi un côté négatif de ce perfectionnisme. Les perfectionnistes ont tendance à fixer des normes si exigeantes qu'elles sont impossibles à respecter ou ne peuvent être atteintes qu'avec peine. Si la majorité des gens comprennent que les erreurs sont inévitables et que tout le monde se trompe quelquefois, un perfectionniste croit que faire une erreur signifie qu'il a échoué de façon désastreuse, ou qu'il a déçu les autres et est donc une personne détestable.
Cette façon de penser fait très peur à un perfectionniste qui commet une erreur. Ils s'efforcent d'être parfaits en permanence et sont souvent déçus d'eux-mêmes parce qu'ils n'atteignent pas les normes qu'ils ont fixées. Ils peuvent en venir progressivement à croire qu'ils sont moins capables que d'autres personnes. S'efforcer d'être parfait et de satisfaire à des normes impossibles à atteindre est une source de stress, d'anxiété et de doute de soi.
Si vous êtes submergé par le stress et l'anxiété, c'est sans doute parce que vous en demandez trop à vous-même. Il n'existe rien de mal à avoir des normes élevées. Mais si elles sont si élevées qu'elles vous empêchent de profiter de la vie et qu'elles entravent vos études, votre travail ou vos relations, vous avez peut-être un problème avec le perfectionnisme. Essayez de savoir si vous êtes secrètement perfectionniste en répondant à notre quiz :
Consultez les affirmations suivantes et vérifiez quelle réponse vous semble la plus proche de vous :
a) Je suis juste reconnaissant pour les succès que j'ai obtenus
b) C'est vrai, et j'ai le sentiment que les autres attendent aussi plus de moi
a) Nous ne pouvons pas tous être bons en tout, et je sais que j'ai des qualités qu'ils n'ont pas
b) Absolument vrai - je vérifie constamment mon Insta pour les derniers messages et ils me font perdre confiance en moi
a) Pas D'accord
b) D'accord
a) Ça me ressemble - je suis plutôt satisfait de ma vie telle qu'elle est
b) J'ai toujours été ambitieux et il est très important pour moi d'atteindre les objectifs les plus élevés
a) Qui sait ce qu'il se passe d'autre dans sa vie ? Ce n'est pas mon affaire de savoir pourquoi ils ont abandonné.
b) Je n'aime pas trop les abandonsa
a) Non, je sais que je ne réussirai pas toujours, et c'est normal tant que j'ai fait de mon mieux
b) Bien sûr, c'est tout l'intérêt !
a) Leurs réalisations n'ont rien à voir avec moi
b) Je me sens obligé d'essayer de les suivre
a) Pas vraiment, je m'en sors bien
b) Presque toujours
a) Pas d'accord
b) D'accord
a) Pas vraiment, je ne ressens aucune pression
b) C'est certainement ce que l'on ressent !
Si vous avez surtout coché des A, vous avez une attitude équilibrée face à la vie. Vous êtes le genre de personne qui considère ses bénédictions, qui se permet de faire des erreurs et qui est satisfaite de la façon dont les choses sont faites.
Si vous avez surtout coché des B, vous présentez de nombreux traits de perfectionnisme. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez surmonter le perfectionnisme afin qu'il ne vous freine pas.
La première étape consiste à changer la façon de penser perfectionniste. L'essence de fleurs de Bach 10, Crab Apple, peut aider à se prémunir contre le perfectionnisme et les pensées obsessionnelles.
Parmi les autres techniques utiles, on peut citer:
Les perfectionnistes se montrent souvent trop critiques envers eux-mêmes. Les pensées perfectionnistes vous font percevoir les erreurs comme catastrophiques. Remplacez ces idées par des concepts réalistes tels que "Personne n'est parfait" et "Tout le monde a parfois des mauvais jours". Reprenez souvent ces pensées. Vous ne les trouverez peut-être pas crédibles au début, mais si vous les répétez assez souvent, elles finiront par évincer l'autocritique négative.
Plusieurs perfectionnistes ont du mal à voir les choses d'un autre point de vue. Ils ne tiennent pas compte de la façon dont les autres pourraient percevoir un scénario.
Par exemple, vous pourriez vous contenter de faire 20 km le week-end alors que vous aviez l'intention de faire 30 km. D'autres personnes pourraient penser que 20 km est une quantité d'exercice très acceptable. Il peut être bénéfique d'apprendre à voir les situations comme les autres les perçoivent.
Lorsque vous éprouvez des difficultés avec le perfectionnisme, on dirait que vous avez la phobie de faire des erreurs. Essayez de surmonter votre "phobie" en affrontant votre peur d'être imparfait en commettant volontairement des erreurs. Commencez par quelque chose de petit, comme porter des chaussettes bizarres ! Si les gens le remarquent, ce sera probablement avec un commentaire de bonne humeur. Ensuite, passez 3 heures au lieu de 6 à préparer votre présentation. Progressivement, vous serez en mesure de faire face à des situations que vous auriez auparavant évitées parce que vous craigniez que les choses ne soient pas parfaites.
Il est bien difficile de faire face à ses angoisses et d'essayer de nouvelles façons de penser ! Occupez-vous de vous et profitez d'une récompense pour tout votre travail. Une récompense telle qu'un film ou un bon repas, ou simplement une réunion entre amis, vous aidera à vous sentir bien dans votre peau et à persévérer dans les changements que vous faites.
Si vous reconnaissez que vous êtes une personne secrètement perfectionniste, ne vous inquiétez pas ! Laissez tomber certaines de vos exigences élevées. Acceptez que vous êtes totalement imparfait et votre vie sera beaucoup plus plaisante !
Sources:
https://www.verywellmind.com/signs-you-may-be-a-perfectionist-3145233
https://www.anxietycanada.com/articles/how-to-overcome-perfectionism/
Créé par Tom Vermeersch (bio)
Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.
Comment donner du piquant à votre vie
Avez-vous l'impression de faire toujours la même chose sans avancer ? Il est commun de se sentir coincé dans une ornière, de faire du sur-place et de se contenter de suivre le mouvement.
Tenir Tête à Un Pervers Narcissique
Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?
Manger des myrtilles contre l’hypertension !
De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.
Devriez-vous vous faire du souci ? Quatre questions
Devriez-vous faire du souci ? Quatre questions à se poser soi-même si vous êtes constamment en train de vous faire du souci à propos du futur. Les soucis sont un cercle vicieux.
Sept conseils pour trouver la paix dans un monde chaotique
Depuis quelques décennies, le monde évolue à un rythme effréné. En 1980, il n'existait que trois chaînes de télévision et tout le monde n'avait pas de ligne fixe - les gens écrivaient souvent des lettres pour rester en contact les uns avec les autres ! Les jeux vidéo n'en étaient qu'à leurs débuts, et les magnétoscopes étaient encore une nouveauté. Pour acheter quelque chose, il fallait faire des courses ou commander par la poste et attendre une semaine ou deux pour la livraison.
Est-il possible de trouver la paix intérieure quand vous avez un esprit non organisé et tumultueux ? Cela nécessite pratique. Retrouvez nos astuces !
Vous voulez savoir comment prendre plus soin de vous-même maintenant que vous êtes plus mature ? Lisez nos 10 astuces pour rester jeune ici.
Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?
Pensez-vous trop ? Ou trop peu ?
Vous avez l'impression de trop réfléchir ? Vous avez du mal à prendre des décisions ? Ou que vous n'envisagez pas assez vos options ? Découvrez comment trouver un équilibre.
Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !
Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.
Est-il possible de se fixer des normes élevées pour soi-même ? Pour beaucoup de personnes, la recherche de la perfection serait considérée comme une chose positive. Par exemple, les musiciens n'atteignent le niveau d'un concert qu'après des milliers d'heures d'entraînement et les athlètes ne peuvent pas atteindre leur performance maximale sans de longues heures d'entraînement.
Toutefois, il y a aussi un côté négatif de ce perfectionnisme. Les perfectionnistes ont tendance à fixer des normes si exigeantes qu'elles sont impossibles à respecter ou ne peuvent être atteintes qu'avec peine. Si la majorité des gens comprennent que les erreurs sont inévitables et que tout le monde se trompe quelquefois, un perfectionniste croit que faire une erreur signifie qu'il a échoué de façon désastreuse, ou qu'il a déçu les autres et est donc une personne détestable.
Cette façon de penser fait très peur à un perfectionniste qui commet une erreur. Ils s'efforcent d'être parfaits en permanence et sont souvent déçus d'eux-mêmes parce qu'ils n'atteignent pas les normes qu'ils ont fixées. Ils peuvent en venir progressivement à croire qu'ils sont moins capables que d'autres personnes. S'efforcer d'être parfait et de satisfaire à des normes impossibles à atteindre est une source de stress, d'anxiété et de doute de soi.
Si vous êtes submergé par le stress et l'anxiété, c'est sans doute parce que vous en demandez trop à vous-même. Il n'existe rien de mal à avoir des normes élevées. Mais si elles sont si élevées qu'elles vous empêchent de profiter de la vie et qu'elles entravent vos études, votre travail ou vos relations, vous avez peut-être un problème avec le perfectionnisme. Essayez de savoir si vous êtes secrètement perfectionniste en répondant à notre quiz :
Consultez les affirmations suivantes et vérifiez quelle réponse vous semble la plus proche de vous :
a) Je suis juste reconnaissant pour les succès que j'ai obtenus
b) C'est vrai, et j'ai le sentiment que les autres attendent aussi plus de moi
a) Nous ne pouvons pas tous être bons en tout, et je sais que j'ai des qualités qu'ils n'ont pas
b) Absolument vrai - je vérifie constamment mon Insta pour les derniers messages et ils me font perdre confiance en moi
a) Pas D'accord
b) D'accord
a) Ça me ressemble - je suis plutôt satisfait de ma vie telle qu'elle est
b) J'ai toujours été ambitieux et il est très important pour moi d'atteindre les objectifs les plus élevés
a) Qui sait ce qu'il se passe d'autre dans sa vie ? Ce n'est pas mon affaire de savoir pourquoi ils ont abandonné.
b) Je n'aime pas trop les abandonsa
a) Non, je sais que je ne réussirai pas toujours, et c'est normal tant que j'ai fait de mon mieux
b) Bien sûr, c'est tout l'intérêt !
a) Leurs réalisations n'ont rien à voir avec moi
b) Je me sens obligé d'essayer de les suivre
a) Pas vraiment, je m'en sors bien
b) Presque toujours
a) Pas d'accord
b) D'accord
a) Pas vraiment, je ne ressens aucune pression
b) C'est certainement ce que l'on ressent !
Si vous avez surtout coché des A, vous avez une attitude équilibrée face à la vie. Vous êtes le genre de personne qui considère ses bénédictions, qui se permet de faire des erreurs et qui est satisfaite de la façon dont les choses sont faites.
Si vous avez surtout coché des B, vous présentez de nombreux traits de perfectionnisme. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez surmonter le perfectionnisme afin qu'il ne vous freine pas.
La première étape consiste à changer la façon de penser perfectionniste. L'essence de fleurs de Bach 10, Crab Apple, peut aider à se prémunir contre le perfectionnisme et les pensées obsessionnelles.
Parmi les autres techniques utiles, on peut citer:
Les perfectionnistes se montrent souvent trop critiques envers eux-mêmes. Les pensées perfectionnistes vous font percevoir les erreurs comme catastrophiques. Remplacez ces idées par des concepts réalistes tels que "Personne n'est parfait" et "Tout le monde a parfois des mauvais jours". Reprenez souvent ces pensées. Vous ne les trouverez peut-être pas crédibles au début, mais si vous les répétez assez souvent, elles finiront par évincer l'autocritique négative.
Plusieurs perfectionnistes ont du mal à voir les choses d'un autre point de vue. Ils ne tiennent pas compte de la façon dont les autres pourraient percevoir un scénario.
Par exemple, vous pourriez vous contenter de faire 20 km le week-end alors que vous aviez l'intention de faire 30 km. D'autres personnes pourraient penser que 20 km est une quantité d'exercice très acceptable. Il peut être bénéfique d'apprendre à voir les situations comme les autres les perçoivent.
Lorsque vous éprouvez des difficultés avec le perfectionnisme, on dirait que vous avez la phobie de faire des erreurs. Essayez de surmonter votre "phobie" en affrontant votre peur d'être imparfait en commettant volontairement des erreurs. Commencez par quelque chose de petit, comme porter des chaussettes bizarres ! Si les gens le remarquent, ce sera probablement avec un commentaire de bonne humeur. Ensuite, passez 3 heures au lieu de 6 à préparer votre présentation. Progressivement, vous serez en mesure de faire face à des situations que vous auriez auparavant évitées parce que vous craigniez que les choses ne soient pas parfaites.
Il est bien difficile de faire face à ses angoisses et d'essayer de nouvelles façons de penser ! Occupez-vous de vous et profitez d'une récompense pour tout votre travail. Une récompense telle qu'un film ou un bon repas, ou simplement une réunion entre amis, vous aidera à vous sentir bien dans votre peau et à persévérer dans les changements que vous faites.
Si vous reconnaissez que vous êtes une personne secrètement perfectionniste, ne vous inquiétez pas ! Laissez tomber certaines de vos exigences élevées. Acceptez que vous êtes totalement imparfait et votre vie sera beaucoup plus plaisante !
Sources:
https://www.verywellmind.com/signs-you-may-be-a-perfectionist-3145233
https://www.anxietycanada.com/articles/how-to-overcome-perfectionism/
Avez-vous l'impression de faire toujours la même chose sans avancer ? Il est commun de se sentir coincé dans une ornière, de faire du sur-place et de se contenter de suivre le mouvement.
Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?
De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.
Lire l’article entierDevriez-vous faire du souci ? Quatre questions à se poser soi-même si vous êtes constamment en train de vous faire du souci à propos du futur. Les soucis sont un cercle vicieux.
Depuis quelques décennies, le monde évolue à un rythme effréné. En 1980, il n'existait que trois chaînes de télévision et tout le monde n'avait pas de ligne fixe - les gens écrivaient souvent des lettres pour rester en contact les uns avec les autres ! Les jeux vidéo n'en étaient qu'à leurs débuts, et les magnétoscopes étaient encore une nouveauté. Pour acheter quelque chose, il fallait faire des courses ou commander par la poste et attendre une semaine ou deux pour la livraison.
Est-il possible de trouver la paix intérieure quand vous avez un esprit non organisé et tumultueux ? Cela nécessite pratique. Retrouvez nos astuces !
Vous voulez savoir comment prendre plus soin de vous-même maintenant que vous êtes plus mature ? Lisez nos 10 astuces pour rester jeune ici.
Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?
Lire l’article entierVous avez l'impression de trop réfléchir ? Vous avez du mal à prendre des décisions ? Ou que vous n'envisagez pas assez vos options ? Découvrez comment trouver un équilibre.
Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.
Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.
© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u
Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.