La négativité peut retirer tout le plaisir dans la vie et bien souvent, nous sommes notre propre ennemi si vous avez tendance à avoir un dialogue interne négatif, le type de dialogue qui influence ce que vous allez dire, faire, penser, ressentir ou agir en vous basant sur cela et que vous avez de la difficulté à garder cela pour vous, nous pourrions avoir certaines astuces qui pourraient vous aider à améliorer ce sujet.
Comprendre que le fait d’avoir une attitude mentale positive est un choix est la première étape pour inculquer à vous-même une nouvelle version plus heureuse de vous-même. Vous devez décider si vous voulez être positif ou négatif à propos des choses de votre vie. Bien sûr, des années de pensées enracinées vont certainement vous faire automatiquement vous diriger vers une réponse misérable et grincheuse à propos d’une situation, mais ce que vous avez à faire, c’est de vous arrêter vous-même et de choisir d’être positif. Cela va certainement demander beaucoup de mise en pratique et cela ne sera certainement pas une chose que vous allez réussir du jour au lendemain, mais pour commencer, souvenez-vous que c’est vous qui choisissez comment vous réagissez à n’importe quelle situation ou pensée. Vous êtes au contrôle.
Vous allez avoir de la difficulté à avoir une attitude positive si vous vous entourez de négativité. Les chances sont que si vous avez toujours été une personne négative, quelqu’un qui se plaint et râle tout le temps, vous ayez attiré une compagnie et des amis similaires. Bien, maintenant vous avez besoin d’abandonner cette négativité dans votre vie.
Les personnes négatives ont une énergie négative qui vous attire vers le bas. Ils vont avoir tendance à vous juger et argumenter et vous ne verrez pas les bonnes choses dans une situation. Ils ne veulent pas que d’autres personnes puissent être plus heureuses qu’eux-mêmes et cela même s’ils disent le contraire. Cela va être incroyablement difficile pour vos chances d’être positif. Vous devez prendre de la distance avec ces personnes et vous faire de nouveaux amis.
Si cela n’est pas possible de changer les personnes qui vous entourent, cela pourrait être de la famille ou des collègues, alors essayez de changer de sujet si vous trouvez de la négativité qui vous tire vers le bas. Introduisez une chose positive ou ignorez ce qui a été dit.
Croyez-le ou non, votre corps et votre esprit sont connectés intrinsèquement et vous ne pouvez rien faire avec l’un qui n’affectera pas l’autre. Vous pouvez essayer de vous jouer de votre esprit pour devenir plus optimiste et positif en choisissant de mettre en pratique un meilleur langage corporel. Levez vos épaules, la tête haute, le dos droit et souriez. Gardez votre corps ouvert et accueillant et votre esprit le sera aussi !
Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, il y aura du bon qui en sortira. Plutôt que de se faire entraîner négativement par les mauvaises expériences, cherchez ce que cela peut vous apprendre et trouver les points positifs. Vous pouvez vous retrouver coincé dans les bouchons pour un long moment par exemple, mais cela vous permet d’écouter un programme radio ou d’écouter votre musique favorite alors vous pouvez changer ce moment négatif en un bon moment. Vous pourriez avoir une mauvaise relation avec quelqu’un et vous sentir comme ayant votre cœur brisé, mais si vous considérez que vous avez eu de bons moments, rencontré de nouvelles personnes et appris de nouvelles choses, vous verrez qu’il y a aussi dans cela du positif.
En gardant un journal et en enregistrant toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, vous allez rapidement vous éloigner des aspects négatifs et de la déception. Les plus petites choses peuvent être mises dans ce journal : vous avez peut-être eu une tomate délicieuse pour votre repas, une conversation agréable avec un voisin ou vous avez vu un arc-en-ciel ou écouté un chant agréable d’un oiseau. Ce dont il s’agit n’a pas d’importance, si cela vous fait vous sentir bien pendant un moment. Ajoutez-le dans votre liste de votre journal de la gratitude et comptez ces bénédictions. Mettre en pratique cette gratitude de cette manière peut vous aider à changer vos perspectives, afin que vous soyez plus positif et plus au courant et ouvert à ce qui se passe autour de vous.
Créer un environnement positif est difficile, car ce qui peut vous sembler positif pour vous pourrait ne pas l’être pour quelqu’un d’autre. Est-ce un fait qu’un espace encombré, sale et mal rangé va vous faire vous sentir mal ? C’est peut-être étrange, mais ranger, jeter et nettoyer sont des moyens merveilleux pour vous aider à vous sentir plus positif. Réorganisez votre travail et vos espaces de vie, donnez les choses dont vous n’avez pas besoin des œuvres de charité. Accordez-vous de faire une nouvelle peinture ou achetez-vous des fleurs. Placez des post-its ou des posters de motivation à des endroits où vous pouvez les voir ou mettez une photo que vous aimez et qui vous fait vous sentir bien à proximité.
Parfois, nous devenons tellement absorbés par nous-mêmes que nous oublions les autres. Se concentrer sur les besoins d’une autre personne est une autre façon de se sentir plus positif à propos de soi-même. Pensez à ce que vous pouvez faire pour aider les autres, ou tout simplement une seule personne parmi toutes les autres. Vous pourriez considérer l’option de faire du bénévolat dans une œuvre de charité, de visiter une maison de retraite ou des personnes handicapées et de votre voisinage, voire de promener le chien de quelqu’un d’autre. Si vous n’y arrivez pas, essayez de faire une petite chose positive par jour pour une personne complètement inconnue : ramasser quelque chose qu’elle a fait tomber, acheter à quelqu’un un café ou fait un compliment à quelqu’un sur ses cheveux ou son parfum…
Vous êtes un être humain et comme tout autre humain, vous avez des défauts. Cependant, bien plus que ça, vous êtes incroyable et vous êtes unique. Il n’y a personne comme vous. Célébrez cet état de fait et prenez soin de vous-même. La vie est une fête pour laquelle il n’y a pas deux tickets d’entrée, donc vivez votre vie du mieux que vous pouvez et profitez !
Créé par Tom Vermeersch (bio)
Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.
Astuces pour pallier vos côtés négatifs
Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !
L’importance du sommeil durant notre éveil
Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies.
Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)
Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.
Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela
Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !
Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?
Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.
Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?
Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!
Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.
Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi
Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.
Faisons de 2021 une meilleure année que 2020
Pour un grand nombre de personnes, 2020 a été l'une des pires années dont elles puissent se souvenir. La pandémie COVID -19 et les troubles sociaux ont apporté à nos vies des changements que nous n'aurions pas cru possibles il y a un an. Et quand janvier 2021 arrivera, nous serons probablement encore confrontés à de nombreux défis. L'année 2021 peut-elle être meilleure ?
Lâcher prise : un guide pour les survivants
Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.
La négativité peut retirer tout le plaisir dans la vie et bien souvent, nous sommes notre propre ennemi si vous avez tendance à avoir un dialogue interne négatif, le type de dialogue qui influence ce que vous allez dire, faire, penser, ressentir ou agir en vous basant sur cela et que vous avez de la difficulté à garder cela pour vous, nous pourrions avoir certaines astuces qui pourraient vous aider à améliorer ce sujet.
Comprendre que le fait d’avoir une attitude mentale positive est un choix est la première étape pour inculquer à vous-même une nouvelle version plus heureuse de vous-même. Vous devez décider si vous voulez être positif ou négatif à propos des choses de votre vie. Bien sûr, des années de pensées enracinées vont certainement vous faire automatiquement vous diriger vers une réponse misérable et grincheuse à propos d’une situation, mais ce que vous avez à faire, c’est de vous arrêter vous-même et de choisir d’être positif. Cela va certainement demander beaucoup de mise en pratique et cela ne sera certainement pas une chose que vous allez réussir du jour au lendemain, mais pour commencer, souvenez-vous que c’est vous qui choisissez comment vous réagissez à n’importe quelle situation ou pensée. Vous êtes au contrôle.
Vous allez avoir de la difficulté à avoir une attitude positive si vous vous entourez de négativité. Les chances sont que si vous avez toujours été une personne négative, quelqu’un qui se plaint et râle tout le temps, vous ayez attiré une compagnie et des amis similaires. Bien, maintenant vous avez besoin d’abandonner cette négativité dans votre vie.
Les personnes négatives ont une énergie négative qui vous attire vers le bas. Ils vont avoir tendance à vous juger et argumenter et vous ne verrez pas les bonnes choses dans une situation. Ils ne veulent pas que d’autres personnes puissent être plus heureuses qu’eux-mêmes et cela même s’ils disent le contraire. Cela va être incroyablement difficile pour vos chances d’être positif. Vous devez prendre de la distance avec ces personnes et vous faire de nouveaux amis.
Si cela n’est pas possible de changer les personnes qui vous entourent, cela pourrait être de la famille ou des collègues, alors essayez de changer de sujet si vous trouvez de la négativité qui vous tire vers le bas. Introduisez une chose positive ou ignorez ce qui a été dit.
Croyez-le ou non, votre corps et votre esprit sont connectés intrinsèquement et vous ne pouvez rien faire avec l’un qui n’affectera pas l’autre. Vous pouvez essayer de vous jouer de votre esprit pour devenir plus optimiste et positif en choisissant de mettre en pratique un meilleur langage corporel. Levez vos épaules, la tête haute, le dos droit et souriez. Gardez votre corps ouvert et accueillant et votre esprit le sera aussi !
Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, il y aura du bon qui en sortira. Plutôt que de se faire entraîner négativement par les mauvaises expériences, cherchez ce que cela peut vous apprendre et trouver les points positifs. Vous pouvez vous retrouver coincé dans les bouchons pour un long moment par exemple, mais cela vous permet d’écouter un programme radio ou d’écouter votre musique favorite alors vous pouvez changer ce moment négatif en un bon moment. Vous pourriez avoir une mauvaise relation avec quelqu’un et vous sentir comme ayant votre cœur brisé, mais si vous considérez que vous avez eu de bons moments, rencontré de nouvelles personnes et appris de nouvelles choses, vous verrez qu’il y a aussi dans cela du positif.
En gardant un journal et en enregistrant toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, vous allez rapidement vous éloigner des aspects négatifs et de la déception. Les plus petites choses peuvent être mises dans ce journal : vous avez peut-être eu une tomate délicieuse pour votre repas, une conversation agréable avec un voisin ou vous avez vu un arc-en-ciel ou écouté un chant agréable d’un oiseau. Ce dont il s’agit n’a pas d’importance, si cela vous fait vous sentir bien pendant un moment. Ajoutez-le dans votre liste de votre journal de la gratitude et comptez ces bénédictions. Mettre en pratique cette gratitude de cette manière peut vous aider à changer vos perspectives, afin que vous soyez plus positif et plus au courant et ouvert à ce qui se passe autour de vous.
Créer un environnement positif est difficile, car ce qui peut vous sembler positif pour vous pourrait ne pas l’être pour quelqu’un d’autre. Est-ce un fait qu’un espace encombré, sale et mal rangé va vous faire vous sentir mal ? C’est peut-être étrange, mais ranger, jeter et nettoyer sont des moyens merveilleux pour vous aider à vous sentir plus positif. Réorganisez votre travail et vos espaces de vie, donnez les choses dont vous n’avez pas besoin des œuvres de charité. Accordez-vous de faire une nouvelle peinture ou achetez-vous des fleurs. Placez des post-its ou des posters de motivation à des endroits où vous pouvez les voir ou mettez une photo que vous aimez et qui vous fait vous sentir bien à proximité.
Parfois, nous devenons tellement absorbés par nous-mêmes que nous oublions les autres. Se concentrer sur les besoins d’une autre personne est une autre façon de se sentir plus positif à propos de soi-même. Pensez à ce que vous pouvez faire pour aider les autres, ou tout simplement une seule personne parmi toutes les autres. Vous pourriez considérer l’option de faire du bénévolat dans une œuvre de charité, de visiter une maison de retraite ou des personnes handicapées et de votre voisinage, voire de promener le chien de quelqu’un d’autre. Si vous n’y arrivez pas, essayez de faire une petite chose positive par jour pour une personne complètement inconnue : ramasser quelque chose qu’elle a fait tomber, acheter à quelqu’un un café ou fait un compliment à quelqu’un sur ses cheveux ou son parfum…
Vous êtes un être humain et comme tout autre humain, vous avez des défauts. Cependant, bien plus que ça, vous êtes incroyable et vous êtes unique. Il n’y a personne comme vous. Célébrez cet état de fait et prenez soin de vous-même. La vie est une fête pour laquelle il n’y a pas deux tickets d’entrée, donc vivez votre vie du mieux que vous pouvez et profitez !
Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !
Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies.
Lire l’article entier
Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.
Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !
Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.
Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?
Lire l’article entier
Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.
Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.
Pour un grand nombre de personnes, 2020 a été l'une des pires années dont elles puissent se souvenir. La pandémie COVID -19 et les troubles sociaux ont apporté à nos vies des changements que nous n'aurions pas cru possibles il y a un an. Et quand janvier 2021 arrivera, nous serons probablement encore confrontés à de nombreux défis. L'année 2021 peut-elle être meilleure ?
Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.
Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.
© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u
Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits. 
