Conseil Fleurs de Bach

7 raisons de ne pas déprimer pour Blue Monday

7 raisons de ne pas déprimer pour Blue Monday

Janvier a pour réputation d’être le mois le plus déprimant de l’année. Il vient juste après décembre et après tout, c’est difficile à suivre. Décembre est un mois de scintillement et d’énergie, de nourriture et boisson, fêtes et cadeaux, nouveaux vêtements, Noël et beaucoup de personnes. Puis vient le 2 janvier, épuisé des fêtes, notre étincelle a décliné, nos comptes bancaires sont vides, la météo dans l’hémisphère nord est froide et morne et nous nous sentons gras et défraîchis. Il n’est donc pas étonnant que ce jour marqué comme le plus déprimant de l’année complète fût prononcé comme étant le troisième lundi de janvier.

En 2018, Blue Monday est connu et arrivera le 15 janvier. Préparez-vous à être abattu et au plus bas. Abandonnez tout espoir, restez au lit et tirez la couette jusqu’à votre menton. Tout est perdu.

Mais attendez !

Regardons un peu plus précisément à ce mois de janvier et réajustons notre pensée.

L’idée du Blue Monday c’est du bla-bla

Si vous regardez plus précisément sur la manière dont est arrivé ce concept de Blue Monday, vous verrez qu’il s’agit d’une bonne quantité de vieilles foutaises. La notion du jour le plus déprimant de l’année fut lancée dans la presse en 2005, par une agence de voyages appelée « Sky Travel ». Ils ont prétendu avoir calculé cette date en utilisant une équation prenant en compte les facteurs suivants :

  • Conditions météorologiques,
  • niveau de dettes des personnes,
  • le temps passé depuis Noël,
  • faible motivation,
  • le temps passé depuis les bonnes résolutions de la nouvelle année (impliquant que nous ayons déjà abandonné).

Cet article de presse affirmait avoir des preuves académiques, mais cela fut en majorité rejeté les années qui suivirent, avec la formule utilisée décrite comme « absurde », et le tout comme étant « pseudoscience » de la pire espèce.

C’est cela est vraiment la chose unique à savoir pour rejeter de votre esprit cette notion du jour le plus déprimant de l’année. Prenons donc le temps de voir comment changer le Blue Monday en un brillant lundi.

Comment changer le Blue Monday en un brillant lundi

1  L’année vient de commencer

Si vous aviez pris des résolutions et que vous les avez déjà brisées, et alors ? Cette année est encore toute nouvelle ! Vous avez encore 350 merveilleux jours durant lesquels vous pouvez mettre tous vos plans en action et faire une réelle différence dans votre monde ou celui de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas possible d’abandonner, c’est seulement 15 jours en 2018. Relevez-vous, dépoussiérez-vous vous pouvez le faire !

2. Janvier est un beau mois

En janvier quand le monde est nu et austère, vous voyez la planète tellement différemment. Je vous mets au défi ce 15 janvier de sortir marcher et de vraiment regarder la différence. Voyez-vous les animaux qui continuent à être présents et qui cherchent de la nourriture ? Voyez-vous les arbres et buissons, nettoyés de leur feuillage et attendant le temps où ils refleuriront ? Souvent en janvier, nous avons des ciels bleus lumineux avec de beaux nuages blancs, du gel ou des flocons de neige. Pour bon nombre d’entre nous, c’est un changement et donc excitant. Allez vous promener, prendre des photos, jouer dehors, peindre des paysages. Marquez la différence entre les saisons !

3. Relaxez-vous.

Une autre raison pour aimer janvier est le fait que c’est douillet. Quelques semaines auparavant, vous avez certainement reçu des présents de la part de vos proches. Les avez-vous jetés ? Gardés pour plus tard ? C’est maintenant le meilleur moment. Sortez-les et laisser vous tenter dans les chaussettes, les écharpes, cosmétiques et le vin… Pour ce 15 janvier, changez ce Blue Monday en un lundi brillant en arborant votre plus confortable et plus chaud pyjama, enroulez-vous dans une couette ou couverture douce et vos pieds en l’air après votre travail. Allumez-le feu, regardez un film, mangez des chocolats, lisez un livre, écoutez de nouvelles musiques. Oui, il fait froid dehors, mais il n’y a pas d’excuses pour se sentir abattu quand nous sommes entourés de choses douces.

4. Décembre n’était pas si bien

Je pense souvent que les gens se sentent abattus en janvier, car l’excitation de décembre leur manque. Je ne peux comprendre cela. Décembre est stressant. C’est tout pour se ruer, se précipiter, courir. Fête ici, rassemblement de famille là. Il y a des dates limites pour le travail avant la fin de l’année. Des repas copieux et trop de sucre. Il y a un sens d’attente et d’espoir suivi par de la déception. Il y a un désir constant de surpasser l’année précédente. Cela peut détruire l’esprit.

Donc ce Blue Monday, prenez le temps d’apprécier le calme, la paix et le silence. Si vous aimez être seul, soyez seul. Appréciez le manque d’attente de quelque chose et si c’est ce que vous désirez, prenez un jour de congé et précisément, ne faites rien du tout. Car pour le brillant lundi, ce que vous voulez, vous le faites !

Sinon, réjouissez-vous que le prochain Noël est dans longtemps !

5. Regardez la lumière

Le jour le plus court, le solstice d’hiver se passe le 21 décembre. Autour du 15 janvier, il y aura une augmentation de la lumière du jour à chaque 24 heures. L’été est sur le chemin.

6. Trouvez votre créativité

Désormais, la saison des fêtes est derrière nous, nous avons le temps de faire de l’artistique, les travaux manuels que nous avons toujours voulu faire. Vous pouvez commencer petit et juste vous mouiller un peu. Personne n’a besoin de voir ce que vous faites, cela vous appartient, à vous et vous seulement. Ce Blue Monday, achetez de la peinture bon marché, dépoussiérez votre machine à coudre, ouvrez ce document Word, ou chargez cette vidéo de YouTube pour jouer du trombone.

7. Janvier et le chapitre d’ouverture de votre livre 2018  

Vous avez quelques semaines de grâce pour planifier votre année, mais vous devriez utiliser Blue Monday pour commencer une nouvelle histoire pour l’année. Imaginez que vous pouvez faire tout ce que vous voulez, ou de vous orienter dans la voie que vous voulez ou être qui vous voulez, que feriez-vous ? Regardez quelle quantité de ce projet pourrait aboutir, mois par mois en commençant en ce Blue Monday.

Bonne chance et faites-nous savoir ce qu’il est advenu de votre brillant lundi !

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Comment prouver votre valeur

Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.

Êtes-vous trop exigeant envers les autres ? Découvrez-le !

La majorité des personnes sont très déçues lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes. Mais quand on attend toujours trop, ce n'est pas sain, ni pour soi ni pour les autres. Si vous vous sentez souvent déçu par vos proches ou même par des inconnus, se pourrait-il que vous ayez des idées irréalistes sur la façon dont les gens devraient agir ?

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

7 raisons de ne pas déprimer pour Blue Monday

7 raisons de ne pas déprimer pour Blue Monday
7 raisons de ne pas déprimer pour Blue Monday

Janvier a pour réputation d’être le mois le plus déprimant de l’année. Il vient juste après décembre et après tout, c’est difficile à suivre. Décembre est un mois de scintillement et d’énergie, de nourriture et boisson, fêtes et cadeaux, nouveaux vêtements, Noël et beaucoup de personnes. Puis vient le 2 janvier, épuisé des fêtes, notre étincelle a décliné, nos comptes bancaires sont vides, la météo dans l’hémisphère nord est froide et morne et nous nous sentons gras et défraîchis. Il n’est donc pas étonnant que ce jour marqué comme le plus déprimant de l’année complète fût prononcé comme étant le troisième lundi de janvier.

En 2018, Blue Monday est connu et arrivera le 15 janvier. Préparez-vous à être abattu et au plus bas. Abandonnez tout espoir, restez au lit et tirez la couette jusqu’à votre menton. Tout est perdu.

Mais attendez !

Regardons un peu plus précisément à ce mois de janvier et réajustons notre pensée.

L’idée du Blue Monday c’est du bla-bla

Si vous regardez plus précisément sur la manière dont est arrivé ce concept de Blue Monday, vous verrez qu’il s’agit d’une bonne quantité de vieilles foutaises. La notion du jour le plus déprimant de l’année fut lancée dans la presse en 2005, par une agence de voyages appelée « Sky Travel ». Ils ont prétendu avoir calculé cette date en utilisant une équation prenant en compte les facteurs suivants :

  • Conditions météorologiques,
  • niveau de dettes des personnes,
  • le temps passé depuis Noël,
  • faible motivation,
  • le temps passé depuis les bonnes résolutions de la nouvelle année (impliquant que nous ayons déjà abandonné).

Cet article de presse affirmait avoir des preuves académiques, mais cela fut en majorité rejeté les années qui suivirent, avec la formule utilisée décrite comme « absurde », et le tout comme étant « pseudoscience » de la pire espèce.

C’est cela est vraiment la chose unique à savoir pour rejeter de votre esprit cette notion du jour le plus déprimant de l’année. Prenons donc le temps de voir comment changer le Blue Monday en un brillant lundi.

Comment changer le Blue Monday en un brillant lundi

1  L’année vient de commencer

Si vous aviez pris des résolutions et que vous les avez déjà brisées, et alors ? Cette année est encore toute nouvelle ! Vous avez encore 350 merveilleux jours durant lesquels vous pouvez mettre tous vos plans en action et faire une réelle différence dans votre monde ou celui de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas possible d’abandonner, c’est seulement 15 jours en 2018. Relevez-vous, dépoussiérez-vous vous pouvez le faire !

2. Janvier est un beau mois

En janvier quand le monde est nu et austère, vous voyez la planète tellement différemment. Je vous mets au défi ce 15 janvier de sortir marcher et de vraiment regarder la différence. Voyez-vous les animaux qui continuent à être présents et qui cherchent de la nourriture ? Voyez-vous les arbres et buissons, nettoyés de leur feuillage et attendant le temps où ils refleuriront ? Souvent en janvier, nous avons des ciels bleus lumineux avec de beaux nuages blancs, du gel ou des flocons de neige. Pour bon nombre d’entre nous, c’est un changement et donc excitant. Allez vous promener, prendre des photos, jouer dehors, peindre des paysages. Marquez la différence entre les saisons !

3. Relaxez-vous.

Une autre raison pour aimer janvier est le fait que c’est douillet. Quelques semaines auparavant, vous avez certainement reçu des présents de la part de vos proches. Les avez-vous jetés ? Gardés pour plus tard ? C’est maintenant le meilleur moment. Sortez-les et laisser vous tenter dans les chaussettes, les écharpes, cosmétiques et le vin… Pour ce 15 janvier, changez ce Blue Monday en un lundi brillant en arborant votre plus confortable et plus chaud pyjama, enroulez-vous dans une couette ou couverture douce et vos pieds en l’air après votre travail. Allumez-le feu, regardez un film, mangez des chocolats, lisez un livre, écoutez de nouvelles musiques. Oui, il fait froid dehors, mais il n’y a pas d’excuses pour se sentir abattu quand nous sommes entourés de choses douces.

4. Décembre n’était pas si bien

Je pense souvent que les gens se sentent abattus en janvier, car l’excitation de décembre leur manque. Je ne peux comprendre cela. Décembre est stressant. C’est tout pour se ruer, se précipiter, courir. Fête ici, rassemblement de famille là. Il y a des dates limites pour le travail avant la fin de l’année. Des repas copieux et trop de sucre. Il y a un sens d’attente et d’espoir suivi par de la déception. Il y a un désir constant de surpasser l’année précédente. Cela peut détruire l’esprit.

Donc ce Blue Monday, prenez le temps d’apprécier le calme, la paix et le silence. Si vous aimez être seul, soyez seul. Appréciez le manque d’attente de quelque chose et si c’est ce que vous désirez, prenez un jour de congé et précisément, ne faites rien du tout. Car pour le brillant lundi, ce que vous voulez, vous le faites !

Sinon, réjouissez-vous que le prochain Noël est dans longtemps !

5. Regardez la lumière

Le jour le plus court, le solstice d’hiver se passe le 21 décembre. Autour du 15 janvier, il y aura une augmentation de la lumière du jour à chaque 24 heures. L’été est sur le chemin.

6. Trouvez votre créativité

Désormais, la saison des fêtes est derrière nous, nous avons le temps de faire de l’artistique, les travaux manuels que nous avons toujours voulu faire. Vous pouvez commencer petit et juste vous mouiller un peu. Personne n’a besoin de voir ce que vous faites, cela vous appartient, à vous et vous seulement. Ce Blue Monday, achetez de la peinture bon marché, dépoussiérez votre machine à coudre, ouvrez ce document Word, ou chargez cette vidéo de YouTube pour jouer du trombone.

7. Janvier et le chapitre d’ouverture de votre livre 2018  

Vous avez quelques semaines de grâce pour planifier votre année, mais vous devriez utiliser Blue Monday pour commencer une nouvelle histoire pour l’année. Imaginez que vous pouvez faire tout ce que vous voulez, ou de vous orienter dans la voie que vous voulez ou être qui vous voulez, que feriez-vous ? Regardez quelle quantité de ce projet pourrait aboutir, mois par mois en commençant en ce Blue Monday.

Bonne chance et faites-nous savoir ce qu’il est advenu de votre brillant lundi !


Marie Pure

Autres articles


allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

Vous vous 'Musturbez' trop

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Lire l’article entier

Comment prouver votre valeur

Comment prouver votre valeur

Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.

Lire l’article entier

tes-vous trop exigeant envers les autres  Découvrez-le !

Êtes-vous trop exigeant envers les autres ? Découvrez-le !

La majorité des personnes sont très déçues lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes. Mais quand on attend toujours trop, ce n'est pas sain, ni pour soi ni pour les autres. Si vous vous sentez souvent déçu par vos proches ou même par des inconnus, se pourrait-il que vous ayez des idées irréalistes sur la façon dont les gens devraient agir ?

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même