Contenu 50 ml
Traitement recommandé
Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00
TVA incl.
Vous pourriez penser que huit heures de sommeil semblent être une perte de temps monumentale du fait de la manière dont nous sommes tous occupés. Dans le XXIe siècle, nous vivons des vies intenses qui combinent le travail demandé et les horaires de la maison tout en ayant de la difficulté à simultanément trouver de l’espace et du temps pour les amis, la famille et les loisirs. Ce n’est donc pas étonnant qu’il y ait beaucoup de personnes qui travaillent tard durant la nuit ou qui sont réveillées dès les premiers signes de l’aurore pour aller à la salle de sport au moment où vous pourriez raisonnablement penser que le monde est endormi.
Le sommeil nous rend aussi vulnérables. Vous savez à quel point vous êtes inconscient profondément si vous avez dormi malgré une alarme ou une tempête. À l’ère préhistorique, cela aurait mis nos ancêtres en état de risque et pourtant nous sommes « programmés » pour dormir entre 6 et 11 heures d’un coup.
L’avènement de la technologie nous a amenés à briser nos schémas de sommeil. Avant l’électricité, les personnes avaient tendance à se calmer quand il faisait sombre et à travailler durant les heures de la journée. L’ampoule veut dire que nous pouvons travailler tard durant la nuit et les appareils électroniques peuvent tromper nos cerveaux en nous faisant penser que c’est toujours la journée. Cela perturbe notre rythme naturel, mais aussi amène à une plus mauvaise qualité de sommeil. Le professeur Charles Czeiler de l’école médicale de Harvard a trouvé que ceux qui lisent des livres électroniques avant d’aller au lit ont besoin de plus de temps pour s’endormir et ont des niveaux de mélatonine réduite (l’hormone qui régule l’horloge interne du corps), et sont moins alertes durant la matinée.
Les travailleurs en équipe sont ceux qui font face aux plus de perturbations. Le CDC aux États-Unis affirme qu’environ la moitié de tous les travailleurs en équipe aux États-Unis dorment moins de six heures par nuit.
Bien que les scientifiques ne comprennent pas complètement le sommeil et son importance, il est globalement compris qu’il est anabolique, qu’il construit, traite et restaure les niveaux d’énergie de notre corps et répare la fatigue physique et émotionnelle qui a été épuisée durant la journée.
Ne pensez pas que quand nous dormons, notre esprit et notre corps s’arrêtent. Cela est très loin de la vérité. Quand nous dormons, l’esprit et le corps sont extraordinairement actifs. Nous faisons une quantité énorme et importante de traitement, restauration et de renforcement. On ne sait pas encore exactement comment cela arrive et pourquoi nous devons dormir pour une si longue période, mais les scientifiques savent que le sommeil est nécessaire pour une santé optimale et le bien-être.
Le sommeil nous aide à consolider et à solidifier notre mémoire. Toutes les informations que nous avons assimilées durant la journée sont traitées alors que nous dormons. Beaucoup de souvenirs sont transférés de la mémoire à court terme vers la mémoire au long terme, et sont consolidés afin de pouvoir être facilement rappelés dans le futur. En plus, le cerveau se nettoie de déchets, ou des choses qu’il pense qu’il ne doit pas se rappeler. Cela est un peu comme nettoyer le cache de votre ordinateur.
Le corps a besoin de longues périodes de sommeil pour pouvoir restaurer et rajeunir, pour développer les muscles, réparer les tissus et synthétiser des hormones.
Le sommeil restaure notre énergie mentale. Avoir une journée passée à penser, se faire des soucis, créer, nous utilisons nos réserves d’énergie et elles ont besoin d’être restaurées.
Le manque de sommeil affecte notre coordination. Nous devenons plus maladroits et nous faisons des erreurs. Nous perdons notre capacité à faire des choses avec agilité. Si nous avons assez de sommeil, il y a eu une amélioration du tonus musculaire et de l’apparence de la peau. Sans cela, nous avons le teint hâlé. Avec un sommeil adéquat, les athlètes courent mieux, nagent mieux et sont capables de porter plus de poids. Notre système immunitaire répond bien mieux selon la qualité de notre sommeil.
Un manque de sommeil altère la manière dont se comportent nos gênes dans le corps, selon les chercheurs de l’université de Surrey à Guildford en Grande-Bretagne. Ils ont trouvé que les gènes impliqués dans l’inflammation augmentent leur activité si nous n’avons pas assez de sommeil et se comportent comme si le corps était sous stress. Cela semble être une part du mécanisme de défense que nous montrons quand nous sommes stressés. C’est une réaction primordiale. L’inflammation résultante aide à atténuer les potentielles attaques d’animaux sauvages ou d’ennemis humains. Le corps est en alerte même s’il n’y a pas d’attaque qui arrive et il active le système immunitaire même si cela n’est pas nécessaire. Les scientifiques ont peur que cela explique le lien entre le manque de sommeil et des problèmes négatifs de santé tels que les problèmes cardiaques et les AVC.
La recherche a montré que du fait que nous sommes en manque de sommeil, une partie du cerveau devient inactif quand nous sommes réveillés. Cela explique pourquoi nous nous sentons « à moitié endormis » parfois ou peut-être sombre d’esprit.
Un manque de sommeil affecte nos personnalités. Nous perdons notre sens de l’humour. Nous devenons irritables et moins tolérants. Nous dénigrons les membres de notre famille et nous sommes grincheux avec nos collègues. Les choses qui généralement nous amusaient nous semblent ennuyeuses.
Les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes, car ils apprennent à un plus haut niveau. Les adultes ont besoin d’avoir entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit alors qu’un enfant d’un an aura besoin approximativement de 11 à 14 heures, les enfants en âge d’aller à l’école entre 9 et 11 heures et les adolescents entre 8 et 10 heures.
Si vous manquez de sommeil, vous ne pouvez malheureusement pas tout simplement récupérer le week-end. Il est préférable de développer un schéma de sommeil régulier, peu importe votre âge, afin de pouvoir combler vos besoins de sommeil chaque nuit. Cela vous permettra de rester au sommet pour les challenges de la vie au quotidien.
Les facteurs influençant nos sommeils peuvent inclure notre taille physique, la masse musculaire, la taille du cerveau et notre capacité à penser.
Créé par Tom Vermeersch (bio)
Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.
Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi
Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.
Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?
Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.
Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !
Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...
Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !
L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...
Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur
Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.
Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!
Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.
Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?
Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...
Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?
Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.
Les signes de la dépression sous le radar
La dépression n'est pas toujours évidente à déceler. Certaines personnes dépressives masquent leurs symptômes, cachant leurs sentiments derrière un sourire pour convaincre les autres qu'elles sont heureuses.
Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?
Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ?
Vous pourriez penser que huit heures de sommeil semblent être une perte de temps monumentale du fait de la manière dont nous sommes tous occupés. Dans le XXIe siècle, nous vivons des vies intenses qui combinent le travail demandé et les horaires de la maison tout en ayant de la difficulté à simultanément trouver de l’espace et du temps pour les amis, la famille et les loisirs. Ce n’est donc pas étonnant qu’il y ait beaucoup de personnes qui travaillent tard durant la nuit ou qui sont réveillées dès les premiers signes de l’aurore pour aller à la salle de sport au moment où vous pourriez raisonnablement penser que le monde est endormi.
Le sommeil nous rend aussi vulnérables. Vous savez à quel point vous êtes inconscient profondément si vous avez dormi malgré une alarme ou une tempête. À l’ère préhistorique, cela aurait mis nos ancêtres en état de risque et pourtant nous sommes « programmés » pour dormir entre 6 et 11 heures d’un coup.
L’avènement de la technologie nous a amenés à briser nos schémas de sommeil. Avant l’électricité, les personnes avaient tendance à se calmer quand il faisait sombre et à travailler durant les heures de la journée. L’ampoule veut dire que nous pouvons travailler tard durant la nuit et les appareils électroniques peuvent tromper nos cerveaux en nous faisant penser que c’est toujours la journée. Cela perturbe notre rythme naturel, mais aussi amène à une plus mauvaise qualité de sommeil. Le professeur Charles Czeiler de l’école médicale de Harvard a trouvé que ceux qui lisent des livres électroniques avant d’aller au lit ont besoin de plus de temps pour s’endormir et ont des niveaux de mélatonine réduite (l’hormone qui régule l’horloge interne du corps), et sont moins alertes durant la matinée.
Les travailleurs en équipe sont ceux qui font face aux plus de perturbations. Le CDC aux États-Unis affirme qu’environ la moitié de tous les travailleurs en équipe aux États-Unis dorment moins de six heures par nuit.
Bien que les scientifiques ne comprennent pas complètement le sommeil et son importance, il est globalement compris qu’il est anabolique, qu’il construit, traite et restaure les niveaux d’énergie de notre corps et répare la fatigue physique et émotionnelle qui a été épuisée durant la journée.
Ne pensez pas que quand nous dormons, notre esprit et notre corps s’arrêtent. Cela est très loin de la vérité. Quand nous dormons, l’esprit et le corps sont extraordinairement actifs. Nous faisons une quantité énorme et importante de traitement, restauration et de renforcement. On ne sait pas encore exactement comment cela arrive et pourquoi nous devons dormir pour une si longue période, mais les scientifiques savent que le sommeil est nécessaire pour une santé optimale et le bien-être.
Le sommeil nous aide à consolider et à solidifier notre mémoire. Toutes les informations que nous avons assimilées durant la journée sont traitées alors que nous dormons. Beaucoup de souvenirs sont transférés de la mémoire à court terme vers la mémoire au long terme, et sont consolidés afin de pouvoir être facilement rappelés dans le futur. En plus, le cerveau se nettoie de déchets, ou des choses qu’il pense qu’il ne doit pas se rappeler. Cela est un peu comme nettoyer le cache de votre ordinateur.
Le corps a besoin de longues périodes de sommeil pour pouvoir restaurer et rajeunir, pour développer les muscles, réparer les tissus et synthétiser des hormones.
Le sommeil restaure notre énergie mentale. Avoir une journée passée à penser, se faire des soucis, créer, nous utilisons nos réserves d’énergie et elles ont besoin d’être restaurées.
Le manque de sommeil affecte notre coordination. Nous devenons plus maladroits et nous faisons des erreurs. Nous perdons notre capacité à faire des choses avec agilité. Si nous avons assez de sommeil, il y a eu une amélioration du tonus musculaire et de l’apparence de la peau. Sans cela, nous avons le teint hâlé. Avec un sommeil adéquat, les athlètes courent mieux, nagent mieux et sont capables de porter plus de poids. Notre système immunitaire répond bien mieux selon la qualité de notre sommeil.
Un manque de sommeil altère la manière dont se comportent nos gênes dans le corps, selon les chercheurs de l’université de Surrey à Guildford en Grande-Bretagne. Ils ont trouvé que les gènes impliqués dans l’inflammation augmentent leur activité si nous n’avons pas assez de sommeil et se comportent comme si le corps était sous stress. Cela semble être une part du mécanisme de défense que nous montrons quand nous sommes stressés. C’est une réaction primordiale. L’inflammation résultante aide à atténuer les potentielles attaques d’animaux sauvages ou d’ennemis humains. Le corps est en alerte même s’il n’y a pas d’attaque qui arrive et il active le système immunitaire même si cela n’est pas nécessaire. Les scientifiques ont peur que cela explique le lien entre le manque de sommeil et des problèmes négatifs de santé tels que les problèmes cardiaques et les AVC.
La recherche a montré que du fait que nous sommes en manque de sommeil, une partie du cerveau devient inactif quand nous sommes réveillés. Cela explique pourquoi nous nous sentons « à moitié endormis » parfois ou peut-être sombre d’esprit.
Un manque de sommeil affecte nos personnalités. Nous perdons notre sens de l’humour. Nous devenons irritables et moins tolérants. Nous dénigrons les membres de notre famille et nous sommes grincheux avec nos collègues. Les choses qui généralement nous amusaient nous semblent ennuyeuses.
Les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes, car ils apprennent à un plus haut niveau. Les adultes ont besoin d’avoir entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit alors qu’un enfant d’un an aura besoin approximativement de 11 à 14 heures, les enfants en âge d’aller à l’école entre 9 et 11 heures et les adolescents entre 8 et 10 heures.
Si vous manquez de sommeil, vous ne pouvez malheureusement pas tout simplement récupérer le week-end. Il est préférable de développer un schéma de sommeil régulier, peu importe votre âge, afin de pouvoir combler vos besoins de sommeil chaque nuit. Cela vous permettra de rester au sommet pour les challenges de la vie au quotidien.
Les facteurs influençant nos sommeils peuvent inclure notre taille physique, la masse musculaire, la taille du cerveau et notre capacité à penser.
Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.
Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.
Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...
Lire l’article entierL’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...
Lire l’article entierQuels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.
Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.
Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...
Lire l’article entierIl y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.
La dépression n'est pas toujours évidente à déceler. Certaines personnes dépressives masquent leurs symptômes, cachant leurs sentiments derrière un sourire pour convaincre les autres qu'elles sont heureuses.
Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ?
Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.
© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u
Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.