Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach n° 87

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

Avez-vous peur de ne pas pouvoir dormir ?

Avez-vous peur de ne pas pouvoir dormir

Vous craignez de ne pas pouvoir dormir ? Peut-être craignez-vous de ne pas vous endormir, ou peut-être êtes-vous anxieux de vous réveiller trop souvent pendant la nuit. D'autres personnes pourraient souffrir de somniphobie, une peur du sommeil. Ils essaient d'éviter le sommeil car ils doivent rester vigilants et alertes, craignant que quelque chose de terrible ne se produise pendant qu'ils dorment.

L'anxiété du sommeil est un problème de plus en plus courant qui va souvent de pair avec d'autres problèmes de santé mentale, comme l'anxiété. Les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent avoir du mal à s'endormir ou à rester endormies. Et si vous souffrez d'anxiété du sommeil, vous pouvez vous sentir plus anxieux au moment du coucher parce que vous craignez de ne pas vous reposer assez. C'est un cycle éternel dans lequel chaque trouble empire l'autre.

Heureusement, plusieurs moyens peuvent aider en toute sécurité les personnes souffrant d'anxiété du sommeil. Par exemple, le Mélange de Fleurs de Bach 87 peut vous aider à vous sentir plus calme, confiant et moins anxieux, afin que vous puissiez mieux dormir et profiter d'un meilleur repos nocturne.


Qui souffre d'anxiété du sommeil et quelle est sa fréquence ?

L'anxiété liée au sommeil peut survenir à tout âge, des enfants aux adolescents et aux adultes. Les personnes souffrant de troubles tels que l'apnée du sommeil, le somnambulisme et l'insomnie sont plus susceptibles de développer une anxiété nocturne. Les troubles de la santé mentale, notamment le trouble bipolaire, la dépression, la toxicomanie et le syndrome de stress post-traumatique, peuvent également s'accompagner d'anxiété pendant le sommeil.

L'anxiété est le problème de santé mentale le plus répandu, avec environ 40 millions de personnes touchées aux États-Unis. Et un grand nombre de ceux qui souffrent d'anxiété verront également leur sommeil troublé.

Quelles sont les causes de l'anxiété nocturne ?

Le stress et l'anxiété sont tout à fait naturels - nous avons appris à nous sentir inquiets face à une situation dangereuse. L'anxiété déclenche les hormones du stress qui peuvent nous aider à échapper au danger. Mais en cas d'anxiété chronique, vous avez peur et vous êtes stressé en permanence, et vous pouvez même avoir peur de choses quotidiennes comme de vous endormir.

Des niveaux élevés d'hormones de stress rendent difficile l'endormissement. Et lorsque vous vous endormez enfin, vous êtes plus susceptible de vous réveiller après quelques heures et d'être incapable de vous rendormir. L'anxiété peut également nuire au sommeil paradoxal (le cycle de sommeil pendant lequel vous rêvez), et vos doux rêves peuvent se transformer en cauchemars !

L'anxiété du sommeil peut entraîner toute une série de symptômes, notamment une mauvaise concentration, l'irritabilité, la nervosité, une accélération du rythme cardiaque, des sueurs et des crises de panique. Les crises de panique nocturnes se produisent uniquement pendant la nuit et perturbent votre sommeil.

Conseils pour traiter l'anxiété liée au sommeil

Il existe différentes façons de traiter l'anxiété liée au sommeil, notamment:

L'hygiène du sommeil

L'hygiène du sommeil ou les habitudes de sommeil sont les routines nocturnes qui influent sur le sommeil. Essayez de noter vos habitudes de sommeil dans un journal afin d'identifier les facteurs qui peuvent être à l'origine de vos troubles du sommeil. Voici quelques conseils pratiques pour un meilleur sommeil:

  • Limitez la consommation de caféine après 16 heures
  • Évitez l'alcool pendant la soirée
  • Ne pas manger un repas lourd tard dans la soirée.
  • Optez pour des activités relaxantes dans l'heure qui précède le coucher - écoutez de la musique, lisez ou détendez-vous dans un bain chaud.
  • N'allez pas vous coucher avant d'avoir envie de dormir.
  • Évitez les écrans dans la chambre à coucher
  • Réglez le réveil et levez-vous à la même heure tous les jours, même le week-end.
  • Gardez votre chambre à coucher dans l'obscurité, au calme et à une température confortable.

TCC (thérapie cognitivo-comportementale)

La TCC est une thérapie par la parole qui peut vous aider à empêcher les facteurs environnementaux et les comportements qui provoquent votre anxiété liée au sommeil. Par exemple, vous pouvez apprendre à éviter les pensées négatives liées au sommeil et votre thérapeute peut vous suggérer de pratiquer la méditation, le yoga ou des exercices de respiration pour vous aider à vous détendre.

Médicaments

Si votre anxiété liée au sommeil est causée par une insomnie ou un syndrome des jambes sans repos, votre médecin peut vous suggérer un médicament pour soulager les symptômes. Mais sachez que certains médicaments peuvent rendre le sommeil plus ardu. Et faites attention aux médicaments en vente sans ordonnance, car certains peuvent créer une dépendance.

Prévenir et contrôler l'anxiété liée au sommeil

Une alimentation saine, une activité physique régulière, de bonnes habitudes de sommeil et la prise de tout médicament contre l'anxiété prescrit par votre médecin sont autant de moyens d'éviter que l'anxiété du sommeil ne devienne un problème.

L'anxiété du sommeil peut généralement être gérée efficacement avec les traitements appropriés. Mais certains traitements, comme la TCC, peuvent prendre plusieurs semaines avant de donner des résultats, alors ne soyez pas impatient et n'abandonnez pas trop vite.

Conclusion

Un mauvais sommeil ou une anxiété chronique a des effets sur le corps qui peuvent vous paraître surprenants. L'anxiété liée au sommeil peut affecter votre santé physique, vous exposant à un risque accru d'affections graves telles que le diabète, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux.

L'anxiété du sommeil peut affecter toutes les facettes de votre vie, de vos relations à votre performance à l'école ou au travail. De nombreuses personnes trouvent utile de parler de leur mauvais sommeil et de leur angoisse du sommeil avec un groupe de soutien qui a vécu des expériences similaires ou avec leur famille, leurs amis et des thérapeutes.

Bien que la peur de ne pas pouvoir dormir puisse avoir un retentissement important sur votre vie, ce type d'anxiété courante est très facile à traiter. Nos conseils vous aideront à passer une nuit réparatrice et à vous réveiller en pleine forme, prêt à affronter la journée.


Sources:

https://www.nhs.uk/every-mind-matters/mental-health-issues/sleep/

https://www.priorygroup.com/blog/sleep-anxiety-how-to-manage-your-symptoms-at-night

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

20 méthodes naturelles pour prévenir et soulager les maux de tête

Les maux de tête peuvent être un véritable fléau, surtout si vous en souffrez fréquemment. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de prévenir et de soulager les maux de tête sans avoir à recourir aux médicaments en vente libre.

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Les signes de la dépression sous le radar

La dépression n'est pas toujours évidente à déceler. Certaines personnes dépressives masquent leurs symptômes, cachant leurs sentiments derrière un sourire pour convaincre les autres qu'elles sont heureuses.

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Cinq astuces pour laisser aller le passé !

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier ? 

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors ne perdez pas de temps et d'énergie à vous en préoccuper. Lisez nos conseils et découvrez comment ne plus avoir peur de ce qui pourrait ne jamais arriver.

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Avez-vous peur de ne pas pouvoir dormir ?

Avez-vous peur de ne pas pouvoir dormir ?
Avez-vous peur de ne pas pouvoir dormir

Vous craignez de ne pas pouvoir dormir ? Peut-être craignez-vous de ne pas vous endormir, ou peut-être êtes-vous anxieux de vous réveiller trop souvent pendant la nuit. D'autres personnes pourraient souffrir de somniphobie, une peur du sommeil. Ils essaient d'éviter le sommeil car ils doivent rester vigilants et alertes, craignant que quelque chose de terrible ne se produise pendant qu'ils dorment.

L'anxiété du sommeil est un problème de plus en plus courant qui va souvent de pair avec d'autres problèmes de santé mentale, comme l'anxiété. Les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent avoir du mal à s'endormir ou à rester endormies. Et si vous souffrez d'anxiété du sommeil, vous pouvez vous sentir plus anxieux au moment du coucher parce que vous craignez de ne pas vous reposer assez. C'est un cycle éternel dans lequel chaque trouble empire l'autre.

Heureusement, plusieurs moyens peuvent aider en toute sécurité les personnes souffrant d'anxiété du sommeil. Par exemple, le Mélange de Fleurs de Bach 87 peut vous aider à vous sentir plus calme, confiant et moins anxieux, afin que vous puissiez mieux dormir et profiter d'un meilleur repos nocturne.

Les fleurs de Bach n° 87 : Un bon sommeil

Les fleurs de Bach n°  87 aident à :

  • Pouvoir mieux s’endormir
  • Moins ruminer pendant la nuit
  • Rester plus calme et plus tranquille
  • Ne pas se sentir anxieux
  • Éviter les excès de fatigue, ne pas déborder ses limites
  • Avoir plus de confiance en soi et en les autres et de même être moins préoccupé
  • Prolonger la période de sommeil
  • Améliorer la qualité du sommeil
Découvrez Les fleurs de Bach n° 87

Qui souffre d'anxiété du sommeil et quelle est sa fréquence ?

L'anxiété liée au sommeil peut survenir à tout âge, des enfants aux adolescents et aux adultes. Les personnes souffrant de troubles tels que l'apnée du sommeil, le somnambulisme et l'insomnie sont plus susceptibles de développer une anxiété nocturne. Les troubles de la santé mentale, notamment le trouble bipolaire, la dépression, la toxicomanie et le syndrome de stress post-traumatique, peuvent également s'accompagner d'anxiété pendant le sommeil.

L'anxiété est le problème de santé mentale le plus répandu, avec environ 40 millions de personnes touchées aux États-Unis. Et un grand nombre de ceux qui souffrent d'anxiété verront également leur sommeil troublé.

Quelles sont les causes de l'anxiété nocturne ?

Le stress et l'anxiété sont tout à fait naturels - nous avons appris à nous sentir inquiets face à une situation dangereuse. L'anxiété déclenche les hormones du stress qui peuvent nous aider à échapper au danger. Mais en cas d'anxiété chronique, vous avez peur et vous êtes stressé en permanence, et vous pouvez même avoir peur de choses quotidiennes comme de vous endormir.

Des niveaux élevés d'hormones de stress rendent difficile l'endormissement. Et lorsque vous vous endormez enfin, vous êtes plus susceptible de vous réveiller après quelques heures et d'être incapable de vous rendormir. L'anxiété peut également nuire au sommeil paradoxal (le cycle de sommeil pendant lequel vous rêvez), et vos doux rêves peuvent se transformer en cauchemars !

L'anxiété du sommeil peut entraîner toute une série de symptômes, notamment une mauvaise concentration, l'irritabilité, la nervosité, une accélération du rythme cardiaque, des sueurs et des crises de panique. Les crises de panique nocturnes se produisent uniquement pendant la nuit et perturbent votre sommeil.

Conseils pour traiter l'anxiété liée au sommeil

Il existe différentes façons de traiter l'anxiété liée au sommeil, notamment:

L'hygiène du sommeil

L'hygiène du sommeil ou les habitudes de sommeil sont les routines nocturnes qui influent sur le sommeil. Essayez de noter vos habitudes de sommeil dans un journal afin d'identifier les facteurs qui peuvent être à l'origine de vos troubles du sommeil. Voici quelques conseils pratiques pour un meilleur sommeil:

  • Limitez la consommation de caféine après 16 heures
  • Évitez l'alcool pendant la soirée
  • Ne pas manger un repas lourd tard dans la soirée.
  • Optez pour des activités relaxantes dans l'heure qui précède le coucher - écoutez de la musique, lisez ou détendez-vous dans un bain chaud.
  • N'allez pas vous coucher avant d'avoir envie de dormir.
  • Évitez les écrans dans la chambre à coucher
  • Réglez le réveil et levez-vous à la même heure tous les jours, même le week-end.
  • Gardez votre chambre à coucher dans l'obscurité, au calme et à une température confortable.

TCC (thérapie cognitivo-comportementale)

La TCC est une thérapie par la parole qui peut vous aider à empêcher les facteurs environnementaux et les comportements qui provoquent votre anxiété liée au sommeil. Par exemple, vous pouvez apprendre à éviter les pensées négatives liées au sommeil et votre thérapeute peut vous suggérer de pratiquer la méditation, le yoga ou des exercices de respiration pour vous aider à vous détendre.

Médicaments

Si votre anxiété liée au sommeil est causée par une insomnie ou un syndrome des jambes sans repos, votre médecin peut vous suggérer un médicament pour soulager les symptômes. Mais sachez que certains médicaments peuvent rendre le sommeil plus ardu. Et faites attention aux médicaments en vente sans ordonnance, car certains peuvent créer une dépendance.

Prévenir et contrôler l'anxiété liée au sommeil

Une alimentation saine, une activité physique régulière, de bonnes habitudes de sommeil et la prise de tout médicament contre l'anxiété prescrit par votre médecin sont autant de moyens d'éviter que l'anxiété du sommeil ne devienne un problème.

L'anxiété du sommeil peut généralement être gérée efficacement avec les traitements appropriés. Mais certains traitements, comme la TCC, peuvent prendre plusieurs semaines avant de donner des résultats, alors ne soyez pas impatient et n'abandonnez pas trop vite.

Conclusion

Un mauvais sommeil ou une anxiété chronique a des effets sur le corps qui peuvent vous paraître surprenants. L'anxiété liée au sommeil peut affecter votre santé physique, vous exposant à un risque accru d'affections graves telles que le diabète, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux.

L'anxiété du sommeil peut affecter toutes les facettes de votre vie, de vos relations à votre performance à l'école ou au travail. De nombreuses personnes trouvent utile de parler de leur mauvais sommeil et de leur angoisse du sommeil avec un groupe de soutien qui a vécu des expériences similaires ou avec leur famille, leurs amis et des thérapeutes.

Bien que la peur de ne pas pouvoir dormir puisse avoir un retentissement important sur votre vie, ce type d'anxiété courante est très facile à traiter. Nos conseils vous aideront à passer une nuit réparatrice et à vous réveiller en pleine forme, prêt à affronter la journée.


Sources:

https://www.nhs.uk/every-mind-matters/mental-health-issues/sleep/

https://www.priorygroup.com/blog/sleep-anxiety-how-to-manage-your-symptoms-at-night


Marie Pure

Autres articles


Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

20 méthodes naturelles pour prévenir et soulager les maux de tête

20 méthodes naturelles pour prévenir et soulager les maux de tête

Les maux de tête peuvent être un véritable fléau, surtout si vous en souffrez fréquemment. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de prévenir et de soulager les maux de tête sans avoir à recourir aux médicaments en vente libre.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Les signes de la dépression sous le radar

Les signes de la dépression sous le radar

La dépression n'est pas toujours évidente à déceler. Certaines personnes dépressives masquent leurs symptômes, cachant leurs sentiments derrière un sourire pour convaincre les autres qu'elles sont heureuses.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

tes-vous coincé dans une ornière

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Lâcher prise

Cinq astuces pour laisser aller le passé !

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier ? 

Lire l’article entier

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors ne perdez pas de temps et d'énergie à vous en préoccuper. Lisez nos conseils et découvrez comment ne plus avoir peur de ce qui pourrait ne jamais arriver.

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.

© 2024 Mariepure - Webdesign Publi4u

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même