Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?

Êtes-vous resté bloqué dans le passé

Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ? La nostalgie, c'est la nostalgie du passé, même si elle est souvent teintée de rose. Nous nous rappelons des personnes, des lieux, des expériences et des choses du passé - ou même des versions antérieures de nous-mêmes.

La nostalgie désigne à l'origine le mal du pays, un état dans lequel nous avons envie d'être ailleurs. A la différence de la fantaisie, la nostalgie n'offre pas d'alternative à la réalité. Lorsque nous sommes pris de nostalgie, nous savons que nous sommes dans le présent. Nous avons juste envie de faire un voyage dans le passé, dans un endroit où nous nous souvenons que les choses sont meilleures qu'elles ne le sont aujourd'hui.

La nostalgie peut-elle être positive ?

Au cours des dernières décennies, les psychologues avaient plutôt tendance à considérer la nostalgie comme un phénomène négatif. On estimait en effet qu'elle nous empêchait d'accepter ce que nous avions perdu et de vivre dans le présent. Mais des recherches plus récentes révèlent que la nostalgie peut avoir un effet positif sur notre santé mentale.

Les chercheurs estiment aujourd'hui que la nostalgie peut nous aider à nous sentir plus proches des autres en nous rappelant les bons moments passés avec nos proches. Nous sommes également inspirés pour relever les défis du présent : de bonnes choses nous sont arrivées dans le passé, et si nous nous efforçons d'atteindre nos objectifs, de bons moments pourraient se reproduire. En outre, la nostalgie peut renforcer notre sentiment d'identité : nous sommes liés au passé et nous appartenons à quelqu'un.

En période de stress, les souvenirs nostalgiques peuvent contrer la solitude, nous aider à faire face sur le plan émotionnel et cognitif, et renforcer notre identité culturelle et nos liens sociaux. Ainsi, les immigrés peuvent découvrir que le fait de partager des souvenirs de leur pays d'origine les aide à s'installer dans leur nouveau pays.

Mais la nostalgie a-t-elle un côté obscur ?

Les thérapeutes considèrent aujourd'hui qu'il existe différents types de nostalgie et que certains ne sont pas utiles. Ainsi, la nostalgie des choses du passé qui nous font nous sentir plus proches et plus motivés pour recréer ces moments heureux est connue sous le nom de nostalgie personnelle. Mais il arrive aussi que les choses nous manquent alors qu'elles sont encore en train de se produire. C'est ce que l'on appelle la nostalgie anticipée, qui entraîne des inquiétudes, de la tristesse et de l'anxiété.

Une nostalgie inopportune peut également avoir un impact sur notre capacité à tirer des enseignements de nos souvenirs. Par exemple, si vous rencontrez quelqu'un qui vous plaît, mais qu'au lieu d'être heureux au moment présent, vous commencez à ressentir de l'anxiété et de la tristesse à l'idée de ce que vous ressentirez lorsque la relation sera terminée.

La nostalgie inconsciente et aléatoire peut aussi être néfaste. Lorsque nous nous efforçons consciemment de nous souvenir du passé, notre humeur peut s'en trouver améliorée. Mais lorsque la nostalgie s'immisce dans nos pensées à des moments inattendus, il est plus probable qu'elle nous affecte négativement.

Vivez-vous trop dans le passé ?

Considérez ce que la nostalgie vous fait ressentir. Si vous êtes sans cesse pris par la nostalgie et que vous vous sentez triste et démotivé, cela peut être le signe d'autres problèmes. Posez-vous les questions suivantes:

  • Êtes-vous prisonnier du passé et retenu par des pensées nostalgiques aléatoires ?
  • Êtes-vous en permanence en train de comparer le présent à des souvenirs (teintés de rose) du passé ?
  • Estimez-vous que vous ne pouvez pas profiter des bonnes choses lorsqu'elles se produisent parce que vous vous inquiétez de la tristesse que vous éprouverez lorsqu'elles seront terminées ?

Si la nostalgie vous empêche d'avancer, la Fleur de Bach Chèvrefeuille vous aide à vous débarrasser du passé, bon ou mauvais, afin de ne pas rester coincé dans le "bon vieux temps".

La nostalgie peut devenir un problème de santé mentale

Les habitudes de pensée négatives et malsaines peuvent parfois ressembler à de la nostalgie, mais elles peuvent être le signe de divers problèmes de santé mentale, tels que:

La dépression peut être provoquée par des ressassements du passé, des sentiments de culpabilité, d'indignité et de haine de soi.

La rumination survient lorsque l'on ne peut s'empêcher de se pencher sur des événements affligeants qui se sont produits dans le passé et d'essayer de comprendre pourquoi ils se sont produits et quelles en sont les conséquences possibles.

Une dépendance au romantisme et à l'amour peut nous pousser à penser de manière obsessionnelle à un ex ou à une personne que nous avons rencontrée, au point de compromettre notre aptitude à faire face à la vie quotidienne. En conséquence, nous pouvons cacher nos sentiments à nos amis et à notre famille.

L'anxiété survient lorsque nous nous préoccupons en permanence de l'avenir d'une manière craintive qui devient de plus en plus irrationnelle. La nostalgie anticipée peut parfois provoquer un sentiment de panique et de tension, qui peut évoluer vers l'anxiété.

Comment vivre dans le présent

Si vous estimez que votre exaltation du passé vous freine dans la vie, la meilleure chose à faire est de prendre les choses en main et de choisir d'être plus positif.

Pour vivre le moment présent, vous devez profiter de votre environnement, des personnes avec lesquelles vous êtes et de ce que vous êtes en train de faire. Au lieu de vous laisser submerger par vos souvenirs ou de vous inquiéter de l'avenir, savourez chaque instant. Se défaire de l'habitude de la nostalgie peut sembler être un défi au début, mais ces conseils vous aideront à vous recentrer sur le présent:

  • Observez votre environnement
  • Ressentez de la gratitude pour ce que vous avez
  • Passez du temps avec ceux qui vous rendent heureux
  • Acceptez les choses telles qu'elles sont plutôt que d'aspirer à ce qu'elles soient.
  • Ne soyez pas multitâches ; concentrez-vous sur une seule chose à la fois.
  • Pratiquez la pleine conscience ou la méditation
  • Faites une pause avec le monde technologique et les médias sociaux
  • Faites de l'exercice régulièrement

Conclusion

Concentrez-vous sur le présent et laissez le passé derrière vous. Le passé a sans doute fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui, mais il ne vous définit pas pour l'avenir. En adoptant une attitude moins nostalgique et plus optimiste à l'égard du présent, vous parviendrez à atteindre vos objectifs et à mener une vie heureuse et épanouie.


Sources:

https://www.psychologytoday.com/gb/blog/depression-management-techniques/201604/rumination-problem-in-anxiety-and-depression

https://www.wellandgood.com/stuck-in-past/

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Solutions pour empêcher la peur du feu d’artifice pour les chiens

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

20 méthodes naturelles pour prévenir et soulager les maux de tête

Les maux de tête peuvent être un véritable fléau, surtout si vous en souffrez fréquemment. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de prévenir et de soulager les maux de tête sans avoir à recourir aux médicaments en vente libre.

Exigez-vous trop des autres ?

Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?
Êtes-vous resté bloqué dans le passé

Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ? La nostalgie, c'est la nostalgie du passé, même si elle est souvent teintée de rose. Nous nous rappelons des personnes, des lieux, des expériences et des choses du passé - ou même des versions antérieures de nous-mêmes.

La nostalgie désigne à l'origine le mal du pays, un état dans lequel nous avons envie d'être ailleurs. A la différence de la fantaisie, la nostalgie n'offre pas d'alternative à la réalité. Lorsque nous sommes pris de nostalgie, nous savons que nous sommes dans le présent. Nous avons juste envie de faire un voyage dans le passé, dans un endroit où nous nous souvenons que les choses sont meilleures qu'elles ne le sont aujourd'hui.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les fleurs de Bach mix personnalisé:

  • Un mix fait sur mesure
  • basé sur votre caractère personnel et vos propres sentiments
  • la combinaison se choisit personnellement par Tom, notre spécialiste en fleurs de Bach
  • Vous verrez de bons résultats assez rapidement
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

La nostalgie peut-elle être positive ?

Au cours des dernières décennies, les psychologues avaient plutôt tendance à considérer la nostalgie comme un phénomène négatif. On estimait en effet qu'elle nous empêchait d'accepter ce que nous avions perdu et de vivre dans le présent. Mais des recherches plus récentes révèlent que la nostalgie peut avoir un effet positif sur notre santé mentale.

Les chercheurs estiment aujourd'hui que la nostalgie peut nous aider à nous sentir plus proches des autres en nous rappelant les bons moments passés avec nos proches. Nous sommes également inspirés pour relever les défis du présent : de bonnes choses nous sont arrivées dans le passé, et si nous nous efforçons d'atteindre nos objectifs, de bons moments pourraient se reproduire. En outre, la nostalgie peut renforcer notre sentiment d'identité : nous sommes liés au passé et nous appartenons à quelqu'un.

En période de stress, les souvenirs nostalgiques peuvent contrer la solitude, nous aider à faire face sur le plan émotionnel et cognitif, et renforcer notre identité culturelle et nos liens sociaux. Ainsi, les immigrés peuvent découvrir que le fait de partager des souvenirs de leur pays d'origine les aide à s'installer dans leur nouveau pays.

Mais la nostalgie a-t-elle un côté obscur ?

Les thérapeutes considèrent aujourd'hui qu'il existe différents types de nostalgie et que certains ne sont pas utiles. Ainsi, la nostalgie des choses du passé qui nous font nous sentir plus proches et plus motivés pour recréer ces moments heureux est connue sous le nom de nostalgie personnelle. Mais il arrive aussi que les choses nous manquent alors qu'elles sont encore en train de se produire. C'est ce que l'on appelle la nostalgie anticipée, qui entraîne des inquiétudes, de la tristesse et de l'anxiété.

Une nostalgie inopportune peut également avoir un impact sur notre capacité à tirer des enseignements de nos souvenirs. Par exemple, si vous rencontrez quelqu'un qui vous plaît, mais qu'au lieu d'être heureux au moment présent, vous commencez à ressentir de l'anxiété et de la tristesse à l'idée de ce que vous ressentirez lorsque la relation sera terminée.

La nostalgie inconsciente et aléatoire peut aussi être néfaste. Lorsque nous nous efforçons consciemment de nous souvenir du passé, notre humeur peut s'en trouver améliorée. Mais lorsque la nostalgie s'immisce dans nos pensées à des moments inattendus, il est plus probable qu'elle nous affecte négativement.

Vivez-vous trop dans le passé ?

Considérez ce que la nostalgie vous fait ressentir. Si vous êtes sans cesse pris par la nostalgie et que vous vous sentez triste et démotivé, cela peut être le signe d'autres problèmes. Posez-vous les questions suivantes:

  • Êtes-vous prisonnier du passé et retenu par des pensées nostalgiques aléatoires ?
  • Êtes-vous en permanence en train de comparer le présent à des souvenirs (teintés de rose) du passé ?
  • Estimez-vous que vous ne pouvez pas profiter des bonnes choses lorsqu'elles se produisent parce que vous vous inquiétez de la tristesse que vous éprouverez lorsqu'elles seront terminées ?

Si la nostalgie vous empêche d'avancer, la Fleur de Bach Chèvrefeuille vous aide à vous débarrasser du passé, bon ou mauvais, afin de ne pas rester coincé dans le "bon vieux temps".

La nostalgie peut devenir un problème de santé mentale

Les habitudes de pensée négatives et malsaines peuvent parfois ressembler à de la nostalgie, mais elles peuvent être le signe de divers problèmes de santé mentale, tels que:

La dépression peut être provoquée par des ressassements du passé, des sentiments de culpabilité, d'indignité et de haine de soi.

La rumination survient lorsque l'on ne peut s'empêcher de se pencher sur des événements affligeants qui se sont produits dans le passé et d'essayer de comprendre pourquoi ils se sont produits et quelles en sont les conséquences possibles.

Une dépendance au romantisme et à l'amour peut nous pousser à penser de manière obsessionnelle à un ex ou à une personne que nous avons rencontrée, au point de compromettre notre aptitude à faire face à la vie quotidienne. En conséquence, nous pouvons cacher nos sentiments à nos amis et à notre famille.

L'anxiété survient lorsque nous nous préoccupons en permanence de l'avenir d'une manière craintive qui devient de plus en plus irrationnelle. La nostalgie anticipée peut parfois provoquer un sentiment de panique et de tension, qui peut évoluer vers l'anxiété.

Comment vivre dans le présent

Si vous estimez que votre exaltation du passé vous freine dans la vie, la meilleure chose à faire est de prendre les choses en main et de choisir d'être plus positif.

Pour vivre le moment présent, vous devez profiter de votre environnement, des personnes avec lesquelles vous êtes et de ce que vous êtes en train de faire. Au lieu de vous laisser submerger par vos souvenirs ou de vous inquiéter de l'avenir, savourez chaque instant. Se défaire de l'habitude de la nostalgie peut sembler être un défi au début, mais ces conseils vous aideront à vous recentrer sur le présent:

  • Observez votre environnement
  • Ressentez de la gratitude pour ce que vous avez
  • Passez du temps avec ceux qui vous rendent heureux
  • Acceptez les choses telles qu'elles sont plutôt que d'aspirer à ce qu'elles soient.
  • Ne soyez pas multitâches ; concentrez-vous sur une seule chose à la fois.
  • Pratiquez la pleine conscience ou la méditation
  • Faites une pause avec le monde technologique et les médias sociaux
  • Faites de l'exercice régulièrement

Conclusion

Concentrez-vous sur le présent et laissez le passé derrière vous. Le passé a sans doute fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui, mais il ne vous définit pas pour l'avenir. En adoptant une attitude moins nostalgique et plus optimiste à l'égard du présent, vous parviendrez à atteindre vos objectifs et à mener une vie heureuse et épanouie.


Sources:

https://www.psychologytoday.com/gb/blog/depression-management-techniques/201604/rumination-problem-in-anxiety-and-depression

https://www.wellandgood.com/stuck-in-past/


Marie Pure

Autres articles


peur du feu d’artifice

Solutions pour empêcher la peur du feu d’artifice pour les chiens

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

tes-vous assez résilient Répondez à notre quiz!

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

20 méthodes naturelles pour prévenir et soulager les maux de tête

20 méthodes naturelles pour prévenir et soulager les maux de tête

Les maux de tête peuvent être un véritable fléau, surtout si vous en souffrez fréquemment. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de prévenir et de soulager les maux de tête sans avoir à recourir aux médicaments en vente libre.

Lire l’article entier

Exigez-vous trop des autres

Exigez-vous trop des autres ?

Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même